Il est possible de louer un bunker de la Seconde Guerre mondiale (aménagé) sur Airbnb

Serge Colliou, un breton de 52 ans met en location son bunker datant de 1944 sur le site Airbnb. De quoi vivre un moment unique et inoubliable !

A Saint-Pabu, dans le Finistère, un particulier s’est lancé au défi de rénover un bunker de la Seconde Guerre mondiale laissé à l’abandon depuis plus de 70 ans. Passer quelques nuits à 12 mètres sous le sol, c’est le séjour insolite que propose Serge Colliou, un breton de 52 ans. En effet, il met en location son bunker entièrement rénové sur le site Airbnb. Il est possible de louer ce lieu insolite pour une nuit mais également pour organiser des soirées. Avec sa surface de 400 mètres carrés, le bunker vous donne l’occasion de passer une nuit hors du commun !

« Là, on est au cœur du camp de Saint-Pabu. Dans cette pièce se trouvait un système de radiolocalisation des Allemands. Ils reflétaient à l’étage la position des escadrilles ennemies qu’ils avaient repérées. » raconte Serge Colliou pendant la visite du bunker qu’il possède depuis 2017.

Un peu d’histoire

Le bunker que possède Serge Colliou fut construit en 1944 par l’armée allemande à Saint-Pabu dans le Nord du Finistère. Il est depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, laissé à l’abandon. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Pabu était un camp nazi du mur de l’Atlantique. Sur ce territoire du Finistère, 70 blockhaus ont été construits et recensés en 2016. La plupart de ces blockhaus se trouvent sur des propriétés et ne sont donc pas accessibles au public.

Mais certains d’entre eux, en revanche, se situent près des plages et attirent la curiosité des touristes. « J’ai grandi à Saint-Pabu alors, ici, on joue dans les blockhaus quand on est enfants. Ils m’ont toujours fasciné, mais je n’y connaissais pas grand-chose », raconte Serge Colliou.

L’aménagement du bunker

Cet imposant bunker de 400 mètres carrés a été entièrement réaménagé ! Les 22 pièces dont il dispose ont été reconverties en dortoir, en salons en cuisine, en bar et même en fumoir ! Serge Colliou affirme qu’il « n’a pas voulu en faire un musée ». Cependant, lors de sa rénovation, Serge Colliou a essayé au maximum de recréer une décoration en accord avec l’histoire de ce lieu insolite ! Véritable passionné des bunkers depuis son plus jeune âge, il n’a fallu au breton que quelques objets récupérés et beaucoup d’huile de coude !

Il est possible de louer un bunker de la Seconde Guerre mondiale (aménagé) sur Airbnb
Crédit photo : bunker-l479.com

« Il a servi de poubelles pendant 70 ans. Alors, quand on l’a récupéré, c’était une déchetterie ! Il a fallu tout vider, ça nous a pris deux mois en faisant appel à huit personnes », ajoute le breton de 52 ans. C’est en 2020, après 1 an et demi de rénovation, que Serge Colliou décide de mettre son bunker en location.

La location de ce lieu insolite

C’est sur le célèbre site de location Airbnb qu’il vous est possible de réserver cet étonnant bunker. Deux choix de réservation s’offrent à vous :

  • Uniquement la location du premier étage pour 6 personnes au prix de 320 euros la nuit.
  • La location du bunker entier est aussi possible pour un prix de 1500 euros la nuit pour une vingtaine de personnes.

Si votre choix se porte sur la deuxième option, sachez qu’il est possible d’organiser des soirées telles que des enterrements de vie de jeune fille ou de garçon. Seule condition : un agent de sécurité doit être présent tout au long de la soirée. La possibilité de louer ce lieu insolite a tout de suite fait succès !

Il est possible de louer un bunker de la Seconde Guerre mondiale (aménagé) sur Airbnb
Crédit photo : bunker-l479.com

Les réservations de ce bunker sont pleines pour la majorité des week-ends cet été ! « Les gens aiment l’insolite. Pendant une période, c’était les nuits dans une cabane dans les arbres qui était à la mode, alors pourquoi pas un blockhaus ? Ça fait un souvenir ! » A tous les mordus de la Seconde Guerre mondiale, pensez à faire rapidement vos réservations !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page