Ile d’Oléron : un traiteur invente les huîtres surgelées à gratiner… Et c’est un véritable succès !

Des huîtres surgelées prêtes à cuire ? Les aficionados de l'huître crue ne vont pas aimer tant qu'ils n'auront pas goûté ! Pour les autres, c'est une véritable aubaine pour déguster un produit local hors des sentiers battus !

L’île d’Oléron est connue pour ses plages, son pont et ses huîtres… Les huîtres de Marennes sont parmi les préférées des français. Un traiteur de l’île, Laurent Angot décide de commercialiser l’huître sous une forme particulière.

Les puristes qui l’aiment crue avec un peu de citron ou de vinaigre à échalote vont crier au scandale, les autres apprécieront sans doute de pouvoir la déguster autrement. En effet, Laurent Angot proposera désormais des huîtres surgelées à consommer chaudes et gratinées ! Attention cela n’enlève rien à la qualité de ses produits, c’est juste une manière originale de proposer des huîtres !

Installé au Château d’Oléron, le traiteur cuisine chaque jour dans ses ateliers 115 kilos d’huîtres locales, réservées à la congélation. Cela va en surprendre plus d’un et c’est d’ailleurs une première régionale. Aucun ostréiculteur avant lui n’osé franchir le pas de l’huître prête à chauffer ! La recette est simple, une sauce faite de vin blanc, de crème fraîche, d’échalotes, d’ail, de persil et de poivre. Cette sauce recouvre l’huître et sublime le produit une fois passée au four et gratinée.

La surgélation se fait immédiatement après et le conditionnement par boîte de six. Il faut ensuite surgeler rapidement la préparation avant de la conditionner par boîtes de six. La surgélation rapide permet de conserver tous les nutriments et vitamines qu’apportent les huîtres.

Pour le moment ces huîtres prêtes à cuire sont vendues dans les grandes et moyennes surfaces de la région charentaise mais les commandes affluent. Laurent Angot espère bientôt convaincre avec sa toute nouvelle idée… Un petit tour sur l’île d’Oléron s’impose cet été, afin de déguster (ou du moins d’acheter) cette toute nouvelle huître qui pourrait devenir une spécialité oléronaise de plus !

 

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
France3-regions.francetvinfo
Source
Laurentangot

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page