Le Festival Octobière qui s’est déroulé à Toulouse en Octobre a vu apparaître une bière aromatisée au cassoulet ! Vous goûtez ?
Nous vous avions parlé il y a quelques semaines de l’invention par un britannique de la glace à la mayonnaise !!! Aujourd’hui c’est avec une bière au cassoulet que nous allons essayer de vous faire saliver (ou pas) ! Des idées farfelues, les inventeurs n’en manquent pas et cette bière a été inventée par deux toulousains.
A Toulouse, le cassoulet est le plat gastronomique traditionnel et ces deux brasseurs fous ont eu l’idée de le décliner dans un breuvage qu’ils ont même appelé Cassoul’ale. Découvrez la recette de cette bière particulière et ensuite à vous de voir si cela vous tente à la dégustation !
Précisons que la Cassoul’ale a été inventée pour le festival Octobière qui se déroulait à Toulouse jusqu’au 14 octobre et qui reviendra probablement en 2019 au vu du succès rencontré sur ses deux premières éditions. Cette bière a donc été créée dans le cadre d’un concours organisé lors de ce festival.
A lire également :
- Une brasserie américaine a inventé un pack de bières comestibles
- The BevBuckle, le ceinturon pour avoir les mains libres en buvant une bière
- Biersafe, la cachette parfaite pour rafraîchir vos bières
La préparation s’est faite dans les règles de l’art brassicole et il ne manque rien des éléments du cassoulet ! Les haricots de Castelnaudary ont été cuits à part comme des céréales dans le but d’apporter l’alcool au breuvage en extrayant le sucre après cuisson. Les autres ingrédients (canard, couenne, épices, saucisse) ont ensuite été cuits ensemble et déglacés à l’Armagnac. Ces aliments ont ensuite été dégraissés sinon la mousse ne se ferait pas, puis le jus récolté a été incorporé au mélange pendant la fermentation.
Il en résulte un breuvage de la couleur d’une bière blonde et qui a pu être dégusté lors de l’Octobière par les plus courageux. L’histoire ne dit pas si c’est une excellente trouvaille ou si cette bière n’ira pas plus loin que les bars du festival. Elle a en tout cas été commercialisée sur le temps du festival avec un taux d’alcool de 4°, légère et digeste donc ?
Une bière au cassoulet ? Bientôt à la choucroute ou à l’aligot ? Nos inventeurs français ont de sacrées idées tout de même ! Alors vous goûtez ?