Impressionnant : un œuf de calmar gigantesque découvert par trois plongeurs en Norvège (vidéo)

Partis en exploration, des plongeurs norvégiens ont découvert un oeuf de calmar géant contenant des centaines de milliers d’oeufs !

S’il y a bien un animal qui n’est pas en voie de disparition c’est le calmar (ou calamar ou encornet) ! Il est l’un des rares animaux marins à sembler s’adapter à la dégradation du milieu aquatique et sa population ne cesse de croître depuis les années 50 ! Il faut dire que ces créatures étranges sont plutôt discrètes et adeptes des grands fonds marins ! I

Ils ont aussi la particularité de pondre des milliers d’œufs en même temps assurant ainsi la survie de l’espèce. Ils sont parfois dégustés en beignets ou en sauce et sont connus pour cracher une encre bleutée en cas d’attaque.

Si l’on vous parle de calmar, c’est tout simplement parce que des plongeurs norvégiens partis explorer une épave de la seconde guerre mondiale dans les eaux du fjord Ørstafjorden ont fait une découverte surprenante. Une masse gélatineuse s’est dessinée dans les bas-fonds. Intrigués, ils se sont approchés et ont découvert un gigantesque œuf de calmar renfermant des centaines de milliers de petits calmars en devenir !

D’après les chercheurs, il s’agirait d’une poche d’œufs d’un calmar géant ou spécimen à 10 bras, mais ils n’ont pas retrouvé la mère des petits ! Le calmar pond et laisse la poche partir à la dérive. Ces poches sont très difficiles à observer puisqu’elles se retrouvent naturellement dans les profondeurs des océans.

On sait peu de choses de ces espèces, mais par exemple les scientifiques ayant observé les calmars diamants se sont aperçus qu’ils relâchaient un tube de mucus contenant les œufs. Ces tubes qui protègent les petits peuvent contenir jusqu’à 43800 œufs… On ne sait pas d’où ils tiennent ce chiffre précis mais nous n’aurions pas voulu être à la place de celui qui les a comptés !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page