Insolite : dans ce petit village d’Italie, les touristes ont interdiction de s’arrêter de marcher !

Dans ce village italien bien connu des touristes internationaux, la visite se fait en marchant et sans s'arrêter sous peine d'amende !

Dans sa chanson « Ma révolution », la chanteuse Jenifer prononce les paroles suivantes : « pour toi, je ne cesserai jamais de marcher». Un village italien, bien connu des touristes, a peut-être pris au mot les paroles de cette chanson… En effet, un récent arrêté municipal interdit à ceux qui le visitent de s’arrêter de marcher. Une étrange décision motivée par un afflux de touristes en été qui, en stationnant devant les monuments ou places de la ville, provoquent des embouteillages de piétons. Ce village se trouve en Italie, et plus précisément sur la Riviera italienne, au sud-est de Gênes. Depuis quelques mois, le célèbre village de pêcheurs Portofino interdit donc aux visiteurs de s’arrêter de marcher. Et gare à ceux qui s’arrêteront prendre une photo, la sanction s’avère très lourde. Découverte.

Portofino, un village de pêcheurs prisé des touristes

Portofino est un village côtier pittoresque situé sur la Riviera italienne, dans la région de la Ligurie, au nord de l’Italie. Il est réputé pour son magnifique port, ses bâtiments colorés et ses paysages naturels époustouflants, souvent considéré comme l’une des plus belles destinations d’Italie. Le village italien est aussi connu pour son style de vie luxueux, avec des hôtels haut de gamme, des boutiques de luxe et des restaurants gastronomiques qui s’adressent à une clientèle exigeante.

Ancienne abbaye de San Fruttuoso, X-XI siècle et ancienne tour Andrea Doria (Torre Andrea Doria, 1562), plage bondée près de Portofino
Ancienne abbaye de San Fruttuoso, X-XI siècle et ancienne tour Andrea Doria (Torre Andrea Doria, 1562), plage bondée près de Portofino. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

C’est une destination populaire des célébrités, des artistes et des voyageurs fortunés à la recherche d’une escapade glamour et exclusive. Un village qui passe de 400 habitants en hiver, à 7 000 au minimum pendant la période estivale. Pour réguler le flux touristique, le maire de Portofino a pris une décision radicale : à Portofino, il est interdit de s’arrêter de marcher !

Pourquoi une telle décision ?

Portofino, c’est donc le luxe, la plage, mais également une architecture très riche. Dans ce village, on peut citer l’emblématique Piazzetta, une petite place près du port, qui est un haut lieu commercial avec ses boutiques, ses cafés et ses restaurants. Parmi les autres attractions de Portofino, citons l’église San Giorgio, qui offre une vue panoramique sur le village et la mer. Le Castello Brown, cette forteresse historique transformée en musée, offre également une vue imprenable sur les environs.

Tous ces monuments attirent de nombreux touristes, qui stationnent devant, pour prendre des selfies ou tout simplement admirer la beauté du paysage. Dans l’optique d’éviter les embouteillages et les rassemblements que le maire juge trop importants, voire dangereux, il demande aux touristes de visiter, au pas de course. Il va s’avérer compliqué de prendre une photo, encore plus une photographie en pause longue, il faudra oublier ! L’arrêté est déjà entré en vigueur, de 10 h 30 à 18 h et se prolongera jusqu’au 15 octobre. Le risque étant désormais de voir encore plus d’embouteillages piétons avant 10 h 30 et après 18 h, logique, non ?

Attention, la sanction sera très lourde !

Matteo Viacava, le maire de Portofino explique que cette interdiction vise à améliorer la qualité des visites et la sécurité sur place. Si vous vous arrêtez de marcher, et que la police vous prend en flagrant délit de stationnement piéton, l’amende sera comprise entre 68 et 275 €. En vigueur depuis le week-end de Pâques, il semblerait qu’aucun touriste n’ait encore été sanctionné. Si vous envisagiez Portofino cet été, prévoyez de bonnes baskets, ce sera peut-être plus prudent et plus confortable que vos sandalettes ou vos talons aiguilles !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Geo.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page