Isolator : il invente en 1925 un (horrible) casque anti-bruit et anti-distraction pour s’isole de la pollution sonore de la ville

Isolator, c'est le nom du premier casque anti-bruit inventé par un auteur gêné par le vacarme de la ville... Et il est un peu particulier !

Lorsque nous travaillons, que ce soit à la maison ou au bureau, nous sommes souvent gênés par les bruits extérieurs. Avec l’augmentation massive du télétravail depuis deux ans, le bruit est devenu un ennemi à combattre pour pouvoir se concentrer. De nombreux télétravailleurs travaillent au milieu de leur salon, pendant que la maisonnée continue à vivre, et donc à faire du bruit… La solution pour beaucoup est donc de s’isoler du vacarme avec un casque adéquat. Mais la gêne par le bruit n’est pas un phénomène nouveau ! Saviez-vous qu’en 1925, un écrivain allemand avait inventé le premier casque anti-bruit pour s’isoler de la pollution sonore de la ville ? Et il faisait plutôt peur… Découverte !

Le contexte économique des années 20

Le casque anti-bruit aurait donc presque 100 ans… Souvenons-nous qu’à cette époque, l’Europe entame sa deuxième révolution industrielle avec un essor particulier de l’industrie chimique. Avouons que parfois, entre les travaux et les bruits de marteau-piqueur, la télévision qui peut être branchée pour son conjoint, les enfants qui crient ou le chien qui aboie, la pollution sonore est bien présente dans notre quotidien. En 1925 donc, Hugo Gernsback, un écrivain, éprouve des difficultés à se concentrer sur ses œuvres à cause d’une ville qui se démolit à tout va, puis se reconstruit… A cette époque, et nous le constatons encore aujourd’hui, on bétonne tout, partout, les chevaux sont remplacés par des voitures hyper bruyantes, etc.

Le "Isolator" pour aider les gens à se concentrer pleinement sur une tâche.
Le « Isolator » pour aider les gens à se concentrer pleinement sur une tâche. Crédit Photo : WorldRadioHistory.com/Science et Invention

Quelle est cette invention ?

Hugo Gernsback invente un étrange casque, qu’il appelle Isolator, sensé aider les gens à se concentrer pleinement pour échapper aux bruits de la ville. Cet homme est éditeur, auteur, et inventeur de science-fiction américano-luxembourgeois. Il souffrait du bruit ambiant, car il devait se concentrer pour trouver de nouvelles idées. L’inventeur possède sa propre revue d’inventions appelée Science and Invention, dans laquelle il publie son prototype Isolator. Le casque proposé par l’inventeur est un objet à mi-chemin entre un masque à gaz et un masque de soudeur, et permet de « bloquer le bruit et les distractions visibles ». Grâce à lui, il serait donc possible d’améliorer sa concentration.

Comment est-il fabriqué ?

L’Isolator est intégralement fabriqué en bois et à l’intérieur, et doublé de liège. Il a ajouté à l’extérieur du liège et du feutre pour l’isoler encore plus… Sur le devant, il fabrique une vitre avec de vrais morceaux de verre, pour les yeux. Le verre extérieur est d’ailleurs complètement noir; l’inventeur a juste gravé deux petites lignes blanches, car il explique que « l’œil agité ne doit tout simplement pas errer ». En d’autres termes, pour rester concentré, l’œil ne doit pas être attiré par autre chose que son travail… Et nous pouvons amplement le vérifier : une notification qui tombe sur le smartphone, la déconcentration est immédiate.

"L'Isolateur" de Hugo Gernsback et la structure de "l'isolant".
« L’Isolator » de Hugo Gernsback et la structure de « l’isolant ». Crédit Photo : WorldRadioHistory.com/Science et Invention

Pour respirer, il a ensuite ajouté un déflecteur devant la bouche, qui permet bien la respiration, mais bloque le son… Selon l’inventeur, son casque l’isolerait à 95% du bruit. Un peu plus tard, il a complété son invention avec un réservoir d’oxygène, car il a constaté qu’il avait envie de dormir après seulement 15 minutes de port de l’Isolator… Logique, puisqu’en respirant dans son casque, il s’asphyxiait lentement au dioxyde de carbone ! Heureusement, il n’a jamais été commercialisé, et il existe aujourd’hui des casques anti-bruit plus discrets et moins invasifs… Mais ils ne règlent pas le problème de la distraction de l’œil !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Derstandard.at

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page