Italie : une fontaine distribue gratuitement du vin de pays à qui veut bien se donner la peine de l’atteindre

Dans la région des Arbuzzes, deux pèlerins aidés d'un vigneron proposent à ceux qui effectuent le pèlerinage entre Rome et Ortona, une fontaine qui distribue du vin gratuitement.

Si cette fontaine originale existait en France, elle subirait probablement les assauts de nombreux amateurs ! En Italie, cela ne semble pas être le cas ! Pourtant la « Fontana Del Vino » distribue gratuitement du vin en continu à qui veut bien se donner la peine d’y arriver !

Cette fontaine se situe dans les Abruzzes, à 300 kilomètres de Rome, la capitale. Calquée sur un modèle espagnol, la source de Bodegas Irache, elle a pour objectif de promouvoir le tourisme régional. Elle s’adresse plus particulièrement aux pèlerins qui empruntent le chemin de Saint-Thomas. Un long chemin entre Rome et Ortona, un lien entre les tombes des apôtres Pierre et Thomas.

Dina Cespa et Luigi Narcisi sont les fondateurs de cette fontaine un peu particulière. Au retour d’un pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ils reproduisent la fontaine découverte en Espagne. Avec l’aide du vigneron de la cave de Dora Sarchese, mais également des membres de l’association il Cammino di San Tommaso et de l’architecte Rocco Valentini qui a réalisé le projet de la fontaine.

Accolée à la Cantina Dora Sarchese, cette fontaine distribue donc du vin aux pèlerins sur les horaires d’ouverture du restaurant. Dans la religion catholique, le vin est considéré comme  le sang du Christ.

https://www.facebook.com/dorasarchese.vini/photos/a.1618469571753301/2033955743538013/?type=3&theater

 

Il semblait donc évident pour Dina et Luigi de proposer un petit remontant aux pèlerins qui se donnent la peine de marcher. Allez si vous passez par Ortona, vous aurez droit à un p’tit verre pour la route !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. La vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page