Tokyo : un bar exclusivement dédié aux gens énervés et qui font la tronche

Au Japon, lorsque l'on est mécontent ou de mauvaise humeur, il est mal vu de l'exprimer en public... Un patron de bar a donc eu l'idée de créer un restaurant réservé aux clients de mauvaise humeur: les gens souriants ne sont pas les bienvenus !

Humeur de chien, massacrante, se lever du pied gauche, être ronchon, ça vous parle ? Ces expressions définissent votre caractère ou votre sentiment dès que vous sortez la tête de l’oreiller ? Peut-être que vous devriez prévoir un petit séjour au Japon, et plus précisément à Tokyo, pour rencontrer des personnes d’aussi mauvaise humeur que vous !

A la fin de l’année dernière, un étrange concept de bar a ouvert ses portes dans la capitale japonaise : Le Negative Cafe and Bar Mori Ouchi. Si vous êtes plutôt de bonne humeur, passez votre chemin, vous n’aurez le droit d’y pénétrer que si la mauvaise humeur vous assaille !

Un café réservé aux ronchons

Le café se situe à Tokyo dans le quartier de Shimokitazawa et il est en fait le reflet culturel des Japonais. En France, quand nous sommes en colère ou mécontent, nous n’avons pas grande difficulté à nous exprimer: on crie, on jure, on râle, bref on reste bien français pour le coup ! Au Japon, exprimer son mécontentement n’est pas très bien vu par les autres…

Tokyo : un bar exclusivement dédié aux gens énervés et qui font la tronche
Crédit photo : @NEGATIVECAFEBAR

Un drôle de bar pour de drôles de personnes

Un comptoir, quelques tables, et un concept pour le moins original. A l’intérieur, on trouve des sortes de mini tiny-houses en bois pour que chaque client puisse s’y isoler. A la carte, des plats sains et équilibrés comme savent le faire les Japonais. Mais il est également possible d’apporter sa nourriture à condition de consommer une boisson sur place.

Quant à l’ambiance, elle reste égale à ceux qui entrent dans ce bar. Il semblerait que ce ne soit pas l’endroit idéal pour ressortir avec le sourire jusqu’aux oreilles. Enfin ça existe quelque part à Tokyo, et c’est plutôt rigolo non ?

Tokyo : un bar exclusivement dédié aux gens énervés et qui font la tronche
Crédit photo : @NEGATIVECAFEBAR

Mais au fait, pourquoi est-on de mauvaise humeur ?

Il existe de nombreuses (bonnes ou mauvaises) raisons d’être de mauvaise humeur. Pour certains, cela peut même sembler inné tant ils sont toujours de mauvais poil. Pourtant, la mauvaise humeur peut avoir certaines sources physiologiques… Voici les trois causes les plus fréquentes de cet état désagréable pour soi et pour les autres :

  • Le manque de sommeil est un facteur déterminant dans l’humeur de la journée. Les spécialistes rappellent qu’une nuit de sommeil doit durer entre 7 et 9 h et non 4 ou 5 comme certains. Le sommeil est essentiel pour se sentir bien.
  • La consommation excessive de caféine. On connaît les vertus du café, mais aussi ses inconvénients. Boire trop de café excite le cerveau et peut provoquer fatigue, irritation et manque de sommeil, un cercle vicieux en somme ! Pour éviter l’humeur massacrante, on arrête le café après 16 heures et on limite sa consommation à 4 tasses par jour. Et si, au réveil vous êtes vraiment de très mauvaise humeur, vous pourrez vous délecter d’un petit expresso quand même. Mais pas le soir.
  • Pour les femmes, le syndrome prémenstruel est souvent la cause d’une humeur peu agréable. Douleurs, maux de tête, fatigue, tous ces éléments font que l’humeur s’en ressent. Une fois cette période passée, normalement la bonne humeur revient. Et c’est aussi valable pour les femmes en ménopause.

Si vous êtes vraiment de mauvaise humeur, vous savez désormais que les Japonais vous ont réservé un bar. Comme ce doit être bizarre de prendre un verre avec uniquement des gens qui tirent la tronche ! Cela ne donne pas très envie de tester quand même, à moins d’avoir envie de conserver son humeur massacrante. A vous de juger !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page