La vente des appareils à raclette explose ! Doit-on craindre une pénurie de fromage ? 😱

Depuis le début du confinement, Darty et Boulanger constatent des ventes records d'appareils à raclette ! Mais comment remplacer le fameux fromage en cas de rupture de raclette ?

Il y a parfois des choses que l’on ne peut expliquer… Au mois de novembre dernier, alors qu’il était impossible d’acheter un vêtement ou un jouet en grande surface, le rayon petit électro-ménager était bien accessible. Frénésie d’achat, besoin de réconfort, on ne sait pas vraiment ce qui a poussé les français à faire bondir les ventes de 300% à 400% sur… les appareils à raclette !

On a apparemment tous envie d’une bonne raclette au coin du feu… Mais devrons-nous faire face à une pénurie de fromage à raclette ? Connaissez-vous les alternatives possibles à ce fromage fondant et absolument diététique (CQFD) !

D’où vient le fromage à raclette ?

A l’origine, la raclette est une variante de la fondue au fromage (la savoyarde). Le fromage à raclette, lui, vient de Suisse, il est à base de lait cru de vache, à pâte pressée non cuite. En France, le seul fromage à raclette ayant obtenu une AOP en 2017 nous vient de Savoie. Le lait utilisé provient lui des races Abondance, Montbéliarde ou Tarentaise. La Franche-Comté, lieu culte de la cancoillotte fabrique aussi du fromage à raclette. A l’étranger, l’Australie et le Québec seraient les seuls producteurs de ce fromage si caractéristique.

Avec cet engouement pour les appareils à raclette, les producteurs de lait se frottent les mains et enregistrent déjà plus de 25% de ventes par rapport à la même époque en 2019. Ils affirment qu’il n’y aura aucune pénurie de fromage et que tout le monde pourra prendre quelques kilos en dégustant une bonne raclette à Noël !

Par quoi remplacer le fromage à raclette ?

Même si une raclette sans fromage c’est comme un été sans soleil, il existe quand même des fromages qui peuvent vous ravir les papilles !

  • La cancoillotte : ce fromage cher au cœur d’Hubert-Félix Thiefaine est un délice pour remplacer le fromage à raclette. Cette spécialité franc-comtoise est déjà fondante mais encore meilleure réchauffée !
  • Le bleu du Vercors-Sassenage : il faut aimer le goût fort et persillé de ce fromage venu d’Isère. Il se dit qu’il aurait un goût de noisette une fois déposé sur la pomme de terre chaude ?
  • Le camembert de Normandie : si vous l’aimez dans une tourte ou cuit au barbecue, vous l’aimerez forcément en raclette ! Il fond dans le poêlon comme dans la bouche… Un bonheur pour les papilles !
  • Le fromage de chèvre : Les petites bûches de chèvre sont également parfaites pour une raclette… Avec du jambon blanc et réhaussé de quelques gouttes de miel c’est juste un délice !

Les puristes hurleront peut-être au scandale, mais la raclette c’est un peu comme on veut, quand on veut ! Et avec notre réputation de pays aux 1000 fromages, il y a de quoi parer à une éventuelle pénurie de fromage à raclette. Ce serait dommage de ne pas étrenner votre nouveau trésor non ?

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page