Le brevet d’invention du rouleau de papier toilette donne la réponse à une question existentielle

Et si la vraie question du jour était : dans quel sens installer le rouleau de papier toilette ? Une enquête sérieuse sur un sujet léger qui pourrait bien vous surprendre !

Pour écrire depuis maintenant sept ans pour NeozOne, je sais que parfois les sujets futiles vous intéressent. Et, que vous êtes assez friands d’astuces en tous genres ou de questions inutiles que l’on se pose pourtant tous, à un moment donné. Cette fois, cette question futile va concerner le papier-toilette ! Personnellement, je mets toujours le rouleau pour qu’il se déroule à l’opposé du mur. Mais, je vois parfois dans des toilettes autres que les miennes, le rouleau tourné à l’intérieur. La question est donc la suivante : dans quel sens doit-on mettre le rouleau de papier toilette ? Un article léger, mais qui devrait finalement vous intéresser. Voici quelques explications quant à la conduite à tenir avec votre rouleau de papier toilette en sachant qu’on en utilise approximativement 100 rouleaux par an et par personne. Décryptage.

Deux écoles pour le rouleau de PQ !

Comme je vous l’ai dit, il y a deux cas de figure : le rouleau vers l’extérieur, ou vers l’intérieur. Il n’existe pas de mode d’emploi sur l’emballage du papier-toilette : dommage ! Alors si l’on en croit les différents articles sur le sujet, la solution recommandé est le rouleau vers l’avant (au-dessus). Pourquoi ? Eh bien, parce qu’elle permet de tirer plus facilement sur le papier et de voir le bout du rouleau. De plus, certains estiment que cela est plus hygiénique, car le papier ne touche pas le mur. Ceux qui choisissent la seconde option, par conséquent, le rouleau vers l’arrière (en dessous) invoquent des raisons esthétiques ou le fait qu’elle empêche les enfants ou les animaux de compagnie de dérouler le papier trop facilement. Les fabricants, eux, recommandent plutôt la première option, donc le rouleau vers l’avant. Nous vous laissons juges de cette décision cruciale évidemment !

Des rouleaux de papier toilette.
Le papier toilette est un élément indispensable dans les WC pour de nombreuses personnes. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Retour sur l’invention du papier-toilette

Voici la définition du papier-toilette, donnée par Wikipédia : « le papier-toilette est un papier qui sert à nettoyer l’anus ou le méat urétral, le plus souvent après avoir déféqué et/ou uriné ». Amis poètes, bonjour ! Les origines du papier hygiénique remontent très loin, puisqu’en Chine, on l’utilise depuis le IIe siècle av. J.-C. Néanmoins, le papier-toilette sous sa forme actuelle, en rouleaux, apparaît seulement en 1857, inventé aux États-Unis par un certain Joseph Gayetty qui est le premier à le fabriquer industriellement. En 1891, c’est Seth Wheeler qui dépose le brevet (US459516A) du papier-toilette en rouleau, avec des feuilles détachables.

Aujourd’hui, le papier-toilette est souvent décrié pour sa fabrication qui nécessite beaucoup d’eau, et de la pâte à papier, donc du bois à foison. Par exemple, un seul rouleau de papier-toilette nécessite 168 litres d’eau. De plus, on estime qu’il faudra couper 384 arbres pour une seule personne qui utilise du papier-toilette tout au long de sa vie, comme l’explique le site Moonizip. Des alternatives existent, mais la barrière psychologique liée à l’utilisation de papier-toilette lavable, par exemple, fait que le rouleau reste un objet du quotidien.

Illustration du papier toilette sur le brevet de S. Wheeler.
Le papier toilette fait l’objet d’un brevet déposé en 1891 par S. Wheeler. Crédit photo : Google Patent

Les alternatives au papier-toilette en rouleaux

Plusieurs solutions s’offrent à nous en la matière. Vous vous souvenez du bidet que l’on trouvait chez nos grands-parents ? Eh bien, il revient en force, et se réinstalle dans de nombreuses salles de bains ! Un petit lavage après chaque passage, et hop, plus de papier-toilette. Vous pouvez aussi, comme c’est mon cas, opter pour un abattant dit « japonais » avec de petits jets d’eau qui viennent vous nettoyer les parties intimes. Pratique, et très écologique, je vous l’assure. Enfin, pour les plus audacieux, il existe du papier-toilette lavable, en tissus, qu’il suffit de passer en machine après utilisation. Et, vous ? Vous êtes plutôt rouleau vers l’avant ou vers l’arrière ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

  1. Euh y’a vraiment un sens différent pour mettre le papier toilette ? Moi personnellement je le mets vite fait sur son support et puis roule ma poule. Je ne savais pas qu’il y avait plusieurs sens et que certains etaient plus hygiéniques que d’autres. Je vais me pencher sur la question et voir ce que je fais de mon rouleau!

    0
    0
  2. Je ne savais pas que ce sujet fesait autant de débat. Apres c’est toujours interessant a savoir, les détails font souvent la différence. Au moins maintenant je sais comment placer mon papier toilette. Et le petit moment histoire est très interessant aussi ca nous permet de savoir en plus d’ou vient notre cher papier toilette.

    0
    0
  3. Le sujet est assez rigolo je trouve. J’aime bien ce genre d’article un peu décalé sur des sujets ou en vrai on s’en fou un peu mais qui reste intéressant. Moi personnellement j’utilise du papier toilette réutilisable mais c’est vrai que quand j’utilisais des rouleaux de papiers à usage unique je ne me posais pas la question du sens dans lequel le mettre sur son support.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page