Les ailes de ce vélo coccinelle cachent une petite bibliothèque mobile pour sensibiliser à la lecture les enfants de Chine

Une mini-bibliothèque itinérante construite avec des matériaux de récupération pour rendre la lecture accessible au plus grand nombre… C’est en Chine et c’est génial !

Les vélos partagés sont une bonne chose pour la circulation dans les villes, mais malheureusement ils deviennent aussi un fléau quant à leurs abandons sur les trottoirs ou même dans les fleuves. En France, il est même envisagé de verser une sorte de caution récupérable si le vélo est stationné au bon emplacement mais ce n’est pas pour tout de suite.

En Chine, grâce au studio LUO, ils ont eu la bonne idée de récupérer ces vélos abandonnés pour en faire des micro-bibliothèques itinérantes pour enfants. La totalité de la structure provient de la récupération, y compris pour les livres. Sympa cette idée !


A lire également : Une camionnette itinérante pour sensibiliser les enfants à la lecture


Ce vélo original s’appelle Lady Bird et s’est donc transformé en une mini bibliothèque roulante. Les étagères intérieures ont été faits avec des matériaux provenant de planchés récupérées, les tôles qui lui font ce drôle d’aspect sont en fait celles de voitures abandonnées et les livres ont été donnés ou récupérés. Ce tricycle sillonne ensuite les rues et se déplace de village en village pour sensibiliser les enfants à la lecture.

Malgré l’essor constant de l’économie chinoise, ce pays à la pointe de la technologie est aussi celui qui prend la seconde place dans le classement mondial de l’analphabétisme ! Intéresser les enfants à la lecture dès le plus jeune âge ne peut que les encourager à aimer lire, écrire et donc apprendre et savoir. Surnommé « la coccinelle », on souhaite que cette bibliothèque soit reproduite en plusieurs exemplaires pour que de plus en plus d’enfants y accèdent. Une idée écologique et plus qu’utile !

Selon les informations du site designboom.com
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page