Les arbres aussi pratiquent la distanciation physique, on appelle ça la « couronne de timidité »

En observant la cime des arbres, on voit parfois apparaître un labyrinthe de lumière. Comme si, les arbres gardaient leurs distances entre eux. Etrange et pour le moment inexpliqué !

Tout le monde sait ce qu’est la timidité… Un être timide se sent mal à l’aise en public, ne va pas vers les autres, garde ses distances. Mais saviez-vous que le terme « timidité » s’employait également dans la Nature, et plus particulièrement en botanique.

Le terme timidité définit un phénomène naturel assez troublant : les arbres gardent leurs distances entre eux au niveau de leurs feuillages. Parfois si vous regardez vers la cime des arbres vous observerez tout autour de chaque arbre un dédale d’espace sans feuillage, entre chaque arbre. Chaque arbre garderait donc ces distances avec son voisin. Etrange non ?

Les arbres sont des êtres vivants qui par définition communiquent entre eux, cela a été prouvé à maintes reprises. Ce phénomène appelé exactement « couronne de timidité » laisse les scientifiques dans l’expectative. En effet, ils n’expliquent pas vraiment cette fente entre chaque feuillage visible notamment dans les forêts de pins du Cap D’Antibes.

Quelques hypothèses scientifiques mais aucune certitude

Certains scientifiques émettent l’hypothèse du bon rapport de voisinage entre les arbres. En y réfléchissant, si les arbres ne conservaient pas cet espace entre eux, comment la lumière ou l’eau de pluie feraient-elles pour traverser cette barrière végétative ? Mais cela permettrait également aux arbres de ne pas se transmettre des maladies par les feuilles. Cela éviterait également la propagation d’insectes rampants d’un arbre à l’autre.

Ce qu’ils n’expliquent pas vraiment, c’est pourquoi certains arbres pratiquent la timidité du feuillage quand d’autre s’entremêlent ? Une chose est sûre, la communication végétale existe bien. Le phénomène de timidité se fait par les feuilles mais également par les racines, ce que nous ne pouvons évidemment voir à l’œil nu !

Phénomène de timidité de la Couronne
Phénomène de timidité de la Couronne. Crédit photo : Shutterstock / Chanawin Tepprasitsakda

La Nature cache encore bien des secrets et cette couronne de timidité en est encore non-élucidé ! Toujours est-il que cela donne lieu à de magnifiques images. Lors de votre prochaine ballade en forêt, levez la tête vers le ciel, vous pourriez facilement constater que ce phénomène existe un peu partout !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page