Les chiens peuvent catégoriser les mots, même s’ils sont prononcés par une personne inconnue

Selon une étude britannique les chiens peuvent catégoriser des mots ou des syllabes même s’ils sont prononcés par d’illustres inconnus pour eux !

Si votre chien pouvait parler, il raconterait sûrement beaucoup de choses ! Tout le monde s’est, un jour, fait cette réflexion. Et bien entendu, on sait pertinemment que les chiens comprennent de nombreux mots, expressions, ordres ou même sobriquets qui indiquent des friandises, une promenade ou autre.

Ils retiennent ce que nous voulons bien leur apprendre ! Une équipe de l’université britannique du Sussex vient de mettre en lumière le fait que les chiens peuvent non seulement reconnaître le langage humain et ce, même s’il n’est pas prononcé par une personne qui lui est familière. Étonnant !

Pour réaliser cette expérience, les chercheurs ont prononcé plusieurs syllabes dénuées de sens à 70 chiens de races différentes sans aucun apprentissage préalable (14 femmes et 13 hommes). Avec des sons proches comme HAD, HID, WHO’D, les chiens parvenaient à reconnaître ces sons prononcés indifféremment par un homme ou une femme, qu’ils connaissent la personne ou pas !

Alors qu’on pensait que cette capacité à catégoriser les mots étaient réservés aux humains lors de l’apprentissage de la langue, les animaux parviendraient également à « généraliser les phonèmes indépendamment des personnes qui les prononçaient » selon David Reby, professeur en éthologie à l’Université de Lyon Saint-Etienne et co-auteur de l’étude.

« Ils sont donc capables de former très rapidement une représentation de la voix », un autre pré-requis pour comprendre la parole, analyse David Reby. Les chiens sont donc capables de former une représentation de la voix.

Apprenez à votre chien, un mot inventé qui représente une friandise, un jouet, un aliment comme on pourrait le faire pour un enfant ! Une fois que le chien a fait la relation entre le mot et l’objet, vous avez l’assurance qu’il comprendra ce mot à vie, et ce, quel que soit la personne qui le prononcera !

Photo de  TeodorLazarev / Shutterstock

Les chiens peuvent catégoriser les mots, même s’ils sont prononcés par une personne inconnue

Photo de couverture De lunamarina / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page