En France, et pour certains habitants de certains départements, nous sommes bien loin de la canicule, et supportons encore une petite laine en soirée. À l’inverse, sur le continent asiatique, les habitants sont en proie à des températures extrêmes ! L’Inde, la Thaïlande ou encore le Bangladesh sont écrasés par des températures supérieures à 40° C depuis plusieurs semaines. L’Asie se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale, alerte d’ailleurs l’Organisation météorologique mondiale (OMC) dans un rapport publié le 23 avril et établi à partir 2023. Pour faire face à cette crise climatique majeure, certains pays, comme l’Inde, doivent innover. Dans la province du Gujarat, les agents de circulation sont désormais équipés de casques climatisés. Découverte.
Protéger les forces de l’ordre
Les autorités du Gujarat ont choisi d’équiper leurs agents, à la suite d’incidents où des fonctionnaires se sont évanouis sur le terrain en raison de la chaleur accablante. Les agents de la police de la circulation, confrontés à ces conditions extrêmes, et toujours en position fixe, généralement en plein soleil, ont reçu des casques spécialement conçus pour faire face à ces défis. Ces casques, distribués à titre d’essai, ont reçu des retours positifs : les agents ont rapporté une amélioration notable du confort et de l’efficacité dans l’exercice de leurs fonctions sous des températures élevées. Ces dispositifs offrent non seulement une protection physique aux agents, mais ils contribuent également à garantir la sécurité et le bien-être de ces derniers.
Une climatisation incorporée
Les conditions sont extrêmement difficiles pour les agents en service pour gérer la circulation. Et, nous savons qu’en Inde, les usagers ne sont pas très disciplinés du côté du code de la route. Les nouveaux casques climatisés des policiers sont équipés de visières spéciales pour les protéger du soleil. De plus, ils disposent d’une petite climatisation intégrée dès que les 40° C de température sont atteints. Lorsqu’ils se trouvent chargés à 100 %, ils peuvent fournir une climatisation durant huit heures d’affilée.
Une invention « indispensable »
Une vidéo partagée par ANI News sur X, anciennement Twitter, montrait trois agents de la circulation stationnés sur la route portant des casques AC. Les internautes ont salué l’initiative par des commentaires, tous en soutien aux agents qui croulent sous la chaleur. L’un d’eux aimerait que cette initiative soit étendue à d’autres États du pays. « C’est une très bonne initiative et les services de la circulation d’autres États devraient également suivre cette noble initiative ». Une autre estime, dans un article publié sur ndtv.com, que c’est une « invention indispensable pour éliminer cette chaleur extrême ».
D’ailleurs, l’initiative commence à se répandre puisque les agents de la circulation de l’État de l’Uttar Pradesh, sont, eux aussi, désormais équipés. Quant aux autorités de la ville, elles affirment que les premiers casques ont été distribués aux agents qui œuvraient sur les carrefours stratégiques de la ville, mais qu’ils équiperont bientôt la totalité des agents ! Une bonne nouvelle pour ces agents, non ? Cette initiative des autorités indiennes vous semble-t-elle pertinente ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .