Vérifiez bien vos arrières surtout si vous avez des enfants ! Il se pourrait sinon, que vous vous promeniez avec un poisson d’avril collé dans le dos toute la journée ! Le 1er avril est le jour des farces et elles pleuvent sur les réseaux sociaux…
Certains sont tellement méfiants ou échaudés qu’ils attendront le 2 avril pour partager une information entendue le 1er avril ! Mais d’où nous vient cette tradition de faire des farces le 1er avril ? Plusieurs thèses tentent d’expliquer cette tradition ! En attendant profitez de cette journée pour rire un peu, cela ne fera pas de mal en ces temps difficiles !
Première hypothèse
En 1564, Charles IX décide de faire commencer l’année le premier jour de l’année donc le 1er janvier… Modifiant ainsi, le 1er avril qui était le jour des étrennes ! Les réfractaires au changement décident donc de continuer à s’offrir leurs étrennes le 1er avril et tendent des pièges à ceux qui approuvent la décision du roi ! Cependant aucun écrit ne valide cette hypothèse, les jours de l’an n’étaient pas semblables en fonction des villes ou régions !
Seconde hypothèse
Le mois d’avril serait le mois privilégié pour les pécheurs au maquereau. Ce serait donc la période la plus favorable pour s’offrir des « poissons d’avril » ! D’autres sources indiquent, au contraire, que le mois d’avril est la période la moins propice à la pêche… Bref, cela ne nous aide pas vraiment à percer le mystère !
Troisième hypothèse
Le 1er avril pourrait être un écho au jour de carême ! Pendant cette période, les chrétiens pratiquants doivent s’abstenir de manger de la viande. Et privilégier le poisson ! Mais rien sur le fait de faire une blague en ce premier jour d’avril !
Bref, nous ne savons pas vraiment d’où nous vient cette coutume bizarre, mais peu importe ! Si on vous annonce de la neige pour vendredi ou un déconfinement total avec réouverture des restaurants, faites attention nous sommes le 1er avril.