Mais au fait, pourquoi une bouteille de vin contient 75 cl et non 1 litre ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une bouteille de vin ne contenait que 75 cl ! Simple hasard ou pragamatisme ? Les paris sont ouverts !

Lorsque vous achetez une bouteille de vin*, vous n’achetez pas un litre de vin, mais 75 cl ! Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cette quantité ? Pourquoi faire compliqué lorsque l’on peut faire simple ? Il aurait été plus simple de faire des bouteilles d’un litre, mais le volume standardisé c’est 75 cl !

Et c’est la faute des Anglais, car eux, ne calculent pas en litres mais en gallons ! Et si cette bouteille fait 75 cl, c’était pour faciliter les échanges commerciaux et surtout la mise en bouteilles ! Explications

La faute aux anglais !

Si l’on sait qu’une barrique dans laquelle est transportée le vin fait 50 gallons impériaux et qu’un gallon correspond à 4.5 l, on comprend tout de suite pourquoi le contenant donne cette capacité ! 50 gallons donnent 300 bouteilles de 75 cl. Un compte rond qui facilitait les échanges commerciaux au XIXème siècle.

Les négociants en vin anglais décidèrent donc de standardiser les bouteilles. Mais ils auraient pu aussi concevoir des bouteilles de 1.1 litre, toujours pour… finir la barrique ! Ce qui donnait 225 bouteilles dans une barrique de… 227 litres ! Pas facile à troquer, mieux valait un compte rond ! C’est depuis lors que les bouteilles de vins du monde entier contiennent 75 cl de… jus de raisin amélioré !

Mais au fait, pourquoi une bouteille de vin contient 75 cl et non 1 litre ?
Crédit photo : Shutterstock / Gerain0812

D’autres théories moins pragmatiques ont été évoquées :

  • En transformant l’eau en vin, le Christ aurait perdu 25 cl dans le processus… D’où les 75 cl.
  • Les bouteilles étaient soufflées par des humains et leur capacité pulmonaire ne leur permettait pas de souffler des bouteilles plus grandes
  • La bouteille de 75 cl correspondait à la consommation moyenne du repas des ouvriers qui recevaient leur ration journalière !

Tenons-nous en à la théorie des négociants, elle est peut-être la plus réaliste ?

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. La vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

6 commentaires

  1. Bonjour, il y a une erreur dans la rédaction de l’article. Un gallon impérial correspond à 4,5l et non 75cl. Soit un gallon pour 6 bouteilles et une barrique de 50 gallons pour 300 bouteilles.
    Le pinard c’est une affaire sérieuse !

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page