Mais au fait, qui a inventé les premières chaussures pied droit / pied gauche ?

Sans cet homme, natif de Besançon, nous en serions toujours à posséder des chaussures sans distinction de pied ! Cet inventeur nous a sauvé la mise en inventant un pied droit, un pied gauche et une semelle !

Vos chaussures ont un sens ? Enfin disons que le pied droit avec la chaussure droite et le pied gauche avec la chaussure gauche ! Imaginez des chaussures sans pied droit ou gauche ? Difficile d’y penser aujourd’hui, pourtant avant l’invention d’un bisontin dont le nom est devenu célèbre, il n’y avait pas de différenciation entre chaque pied.

Alexis Godillot donne du confort aux utilisateurs en 1854 et notamment aux soldats de la Guerre de Crimée ! C’est lui qui les chaussera de godillots ! Si, aujourd’hui, les godillots sont plutôt péjoratifs, ils étaient pourtant une invention essentielle qui nous rend un fier service aujourd’hui !

Avant 1854, les chaussures étaient fabriquées sans distinction, pas de pied gauche ou droit, juste deux chaussures… Et c’était donc aux pieds de former leurs chaussures ! Imaginez des bonnes vieilles chaussures en cuir que l’on doit former avec ses pieds… Imaginez aussi les ampoules et douleurs qui pouvaient en découler !

Des chaussures plus confortables à usage militaire

Alexis Godillot souhaite apporter un peu de confort aux souliers des soldats. Fils d’épicier de Besançon, il décide de partir à Paris pour monter son entreprise ! Lorsqu’éclate la Guerre de Crimée, ces godillots équipent les soldats et lui ouvrent les portes de la richesse et de la postérité ! Il devient le fournisseur officiel des chaussures des militaires ! Il construit une vaste usine à Saint Ouen, dont il sera plus tard le premier édile et emploie 3000 ouvriers !

En 1870, ses godillots équipent les fantassins contre les prussiens. A cette époque les chaussures sont imperméables et cloutées… Et très lourdes à porter ! C’est peut-être à cause du poids des chaussures que l’on rendra responsable Mr Godillot de la défaite. Les godillots incriminés deviennent des godasses et sont donc synonyme de dépravation.

Rendons à Mr Godillot ce qui appartient à Mr Godillot ! C’est quand même grâce à lui que nous pouvons mettre le bon pied dans la bonne chaussure, que nous avons des semelles adaptées à la voûte plantaire.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page