Si un jour, par le plus grand des hasards, vous rencontrez quelqu’un qui a le sang vert... ne paniquez surtout pas ! Cette personne n’est pas forcément un extraterrestre ! En effet, figurez-vous qu’il existe une maladie sanguine très rare qui transforme la couleur rouge du sang en… vert. On vous dit tout !
La sulfhémoglobinémie, voilà comment s’appelle cette fameuse maladie qui transforme votre sang en un truc vert digne des films de science-fiction ! Il s’agit d’une pathologie sanguine vraiment très rare : elle se caractérise par la présence en excès de « SulfHb » (un dérivé de l’hémoglobine) dans le sang.
La « sulfhémoglobinémie », vous connaissez ?
Cet excès provoque la décoloration de la peau et des muqueuses (qui deviennent alors bleuâtres, voire même verdâtre). Mais ce qui rend la sulfhémoglobinémie si spéciale, ce sont surtout ses étonnants effets sur notre fluide vital : ce dernier devient en effet tout vert ! Mais vraiment vert foncé, vous voyez comme le sang des extraterrestres que l’on voit dans les films…
Est-ce que c’est grave ?
La sulfhémoglobinémie n’est pas grave à proprement parler. Oui votre sang devient vert, mais vous n’en mourrez pas rassurez-vous. De manière générale, cette étrange couleur sanguine ne dure pas, elle se résorbe d’elle-même lorsque les globules rouges se renouvellent. A noter toutefois que les cas extrêmes peuvent nécessiter une transfusion sanguine, même si cela n’est encore jamais arrivé.
Mais qu’est ce qui provoque la sulfhémoglobinémie au juste ? Eh bien il se trouve que le phénomène survient suite à une prise en trop grande quantité (le surdosage donc) de certains médicaments : on peut notamment citer le sumatriptan (prescrit pour les migraines), la sulfasalazine (un anti-inflammatoire), la phénazopyridine2 (un analgésique), ou encore des antibiotiques sulfamidés. Dans tous les cas, la trop grande présence des composés de ces médicaments dans l’hémoglobine provoque une réaction chimique qui transforme le sang en substance verte.
Un étonnant cas recensé à Vancouver
La sulfhémoglobinémie est une maladie tellement rare que certains médecins ne connaissent même pas son existence. Alors imaginez un peu la panique en 2005 dans un hôpital de Vancouver, lorsqu’une équipe médicale tombe sur ce genre de cas alors qu’elle est en pleine opération chirurgicale ! Dans un article publié dans la revue The Lancet, les médecins ont raconté le choc que ça a été lorsqu’ils ont vu du sang vert foncé s’écouler des artères de leur patient.
Ils ont tout de suite envoyé un échantillon en laboratoire d’analyse, et c’est là qu’ils ont découvert la présence d’atome de soufre dans la protéine d’hémoglobine… Eh oui, pas de cuivre comme celui de Mr Spock du coup !
Enfin, sachez que certains plongeurs ont également constaté que le sang pouvait également prendre une teinte verdâtre à quelques mètres de profondeur… Un phénomène optique expliqué par les longueurs d’ondes de la lumière blanche absorbée par l’eau… Une particularité qui n’en reste pas moins fascinante, vous ne trouvez pas ? Sinon, Avez-vous le « sang en or » ? Le groupe sanguin le plus rare de la planète !