Nous utilisons TOUS les ouvre-boîtes n’importe comment… depuis la nuit des temps !

Ce petit ustensile qui ne paie pas de mine mais qui s'avère indispensable en camping serait utilisé à l'envers depuis toujours... Insolite non ?

Même si, depuis quelques années, l’ouvre boîte tend à disparaître, nous en avons tous un dans notre cuisine. Et généralement cette petite pièce métallique disparait dans les tréfonds de nos tiroirs… C’est un objet, qui comme les chaussettes célibataires, se perd sans que l’on ne sache trop pourquoi !

Comme vous pouvez le constater, aujourd’hui, la plupart des boîtes de conserves se munissent d’une languette à tirer pour l’ouvrir. Mais il y a encore quelques boîtes de conserves récalcitrantes, pour lesquelles cet ustensile se révèle indispensable. Il existe de nombreux modèles d’ouvre-boîtes; manuels ou électriques, ils font également souvent partie du panel d’outil que l’on trouve dans un couteau suisse.

Le buzz de l’ouvre-boîte sur TikTok

Rhyelewis (RHYEEEE), un jeune influenceur aux 28.9K abonnés s’offre une petite vidéo avec 19.2 K de likes en nous expliquant simplement que l’on utilise depuis toujours l’ouvre-boîte à l’envers.

@rhyelewis

How to properly use a can opener! TRY IT! IT ACTUALLY WORKS! #forthepublic #foryou #worldnews

♬ original sound – RHYEEEE

Concrètement, le type d’ouvre-boîte que possède l’influenceur, nous l’utilisons en glissant la lame sur le côté, puis en tournant parallèlement à la boîte de conserve; manipulation parfois fastidieuse, ouvre-boîte qui saute et boîte de conserve qui glisse et se renverse, nous sommes tous passés par là ! En fait, en posant l’ouvre boîte perpendiculairement à la boîte de conserve, tout devient bien plus simple.

L’art des raisons sociaux de nous procurer quelques instants de futilité ? Plutôt un mystère de l’humain percé en quelques secondes ! En tout cas, vous saurez maintenant comment utiliser votre outillage lors de votre prochaine ouverture de boîte de conserve, et ça c’est primordial !

L'utilisation correcte d'un ouvre boite.
L’utilisation correcte d’un ouvre boite. Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / gresei & Nikolamirejovska

Mais au fait, qui a inventé l’ouvre-boîte ?

Les premières boîtes de conserve apparaissent en 1810, et il faudra attendre 1850 pour que le premier ouvre-boîte voit le jour. Avant cette date, nous ne savons pas comment ils faisaient, mais probablement avec une simple lame de couteau, avec tous les dangers que cela représente, car évidemment cela est toujours possible, mais pas du tout recommandé.

L’inventeur de l’ouvre-boîte est français, il s’appelle Claverie Léon Bernard, et c’est lui qui dépose le premier brevet connu en 1850 au Ministère de l’Agriculture et du commerce. L’appellation du brevet de l’ouvre-boîte dit ceci : Genre de couteau à levier propre de conserves ou autres vases ou bouteille

Le modèle américain

Huit ans plus tard, en 1858, c’est le modèle à simple lame qui voit le jour, et c’est aujourd’hui le système le plus répandu au monde; c’est celui que nous voyons dans la vidéo TikTok d’ailleurs. Il équipera plus tard, et encore aujourd’hui, les ouvre-boîtes électriques. Il existe de nombreux autres systèmes dans d’autres pays du monde: chaque pays a son propre ouvre-boîte ou presque.

Et la clé à sardine alors ?

Et oui, la clé à sardine est un ouvre-boîte ! Mais qui ne sert donc qu’à ouvrir les boîtes à sardines: fascinant ustensile avec le manche creusé qui permet de glisser une petite lame métallique disposée sur la boîte de conserve. Puis la fameuse clé tourne sur elle-même et enroule le fin couvercle de la boîte qui va libérer les sardines gorgées d’huile. Attention à l’arrachage final du couvercle, nous ne sommes jamais à l’abri de projection d’huile. Comment ça c’est du vécu ? Si peu !

L’avènement de la languette !

Depuis 1963, les boîtes de conserve se dotent d’un système d’ouverture facile appelé anneau de Fraze, du nom de son inventeur… Boîtes de conserves, canettes de boissons ou même parfois produits de beauté, cet anneau est une invention géniale qui nous permet de nous dispenser d’un ouvre-boîte récalcitrant…

NDLR : Nous souhaitons juste pour conclure vous affirmer que notre santé mentale se porte bien… Et que, comme le Tiktokeur, on espère 19.2 likes sur cet article !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
KissFM

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Bonjour, j’ai regardé la vidéo du jeune sur tik tok et je me suis rendu compte que j’utilisais mal mon ouvre-boite. Merci pour ce très bon article et cette astuce si toute fois s’en est une. Merci

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page