Pain au chocolat Vs Chocolatine : un spécialiste du pain nous révèle LA vérité historique qui devrait clore le débat (ou pas)

A Bordeaux ou Toulouse, la chocolatine trône dans les boulangeries. A Lyon ou à Paris, la même viennoiserie est un pain au chocolat... Depuis des siècles, le Sud-Ouest fait de la résistance, et un historien nous explique pourquoi.

Vous avez peut-être lu ce fait divers complètement loufoque, qui, a pourtant fait un blessé léger: dans un bar de Mimizan, dans les Landes, un jeune homme de 21 ans a été frappé par un autre homme pour une raison qui dépasse l’entendement ! La victime a en effet osé, dans le Sud-Ouest, prononcé la locution « Pain Au Chocolat ». Or, en territoire d’Occitanie, c’est le pays de la « Chocolatine », et visiblement l’agresseur n’a pas aimé que l’on emploie le terme « du Nord » pour désigner la viennoiserie. Le débat sur le pain au chocolat ou la chocolatine oppose les sudistes (et encore, pas tous) aux nordistes depuis des siècles. Jean Lapoujade, historien du pain, apporte quelques éléments sur ces histoire qui fait rage depuis des siècles !

D’où vient le mot chocolatine ?

En France, il existe une petite poche d’irréductibles de la chocolatine, dans le Sud-Ouest de la France. Seuls contre tous à ne pas appeler cette viennoiserie un pain au chocolat ! Jean Lapoujade, historien du pain, boulanger, toulousain, et auteur du livre Les mots du pain revient sur le mot « chocolatine », et explique ceci sur le site La Dépèche. Ce mot serait apparu dans la langue française au XIXème siècle. Un certain Zang August, autrichien aurait apporté en France la baguette et le croissant pour commémorer la victoire de l’Autriche sur la Turquie en 1663 Mais il aurait aussi apporté une version du croissant au chocolat : le Schokoladeen Croissant ! La prononciation du mot allemand Schokoladeen « à la française » a donné le mot « chocolatine ». Jusqu’au début du XXème siècle, il semblerait donc que le croissant au chocolat soit bien une chocolatine…

Des pains au chocolat ou chocolatine selon la région
Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / Kris Land

Que s’est-il passé ensuite ?

Lorsqu’elle est arrivée en France, la chocolatine était faite de pâte à brioche dans laquelle du chocolat était inséré. Au début du XXème siècle, des pâtissiers ont eu envie de revisiter la recette originelle, en remplaçant la pâte initiale par de la pâte feuilletée, et cette nouvelle viennoiserie fût baptisée pain au chocolat. Et s’ils ont choisi ce nom, c’était en fait pour rappeler le pain et le chocolat que les enfants mangeaient pour le goûter à cette époque-là. Le pain au chocolat à la pâte feuilletée conquiert donc la France, et tous l’appellent ainsi, sauf les habitants du Sud-Ouest, qui continuent de l’appeler Chocolatine, alors que la pâtisserie n’est plus la même ! Et même Jean Lapoujade ne sait pas expliquer pourquoi ce mot est resté en Occitanie.

Un accord impossible entre le Sud-Ouest et les autres !

Jean Lapoujade, boulanger à Toulouse, pays de la chocolatine, estime que cette viennoiserie n’a rien à voir avec du pain… Puisque c’est de la pâte feuilletée ! Pour tenter de faire revenir le calme à Toulouse et de manière humoristique, le boulanger toulousain propose désormais « un pain au chocolat » à Toulouse… Sacrilège ? Pas vraiment, puisqu’il a créé une baguette de pain dans laquelle il ajoute du chocolat. Pour le coup, pas de discussion possible ! Rassurez-vous en bon toulousain, il vend aussi des chocolatines… D’ailleurs, il propose de rebaptiser les « pains aux raisins » des raisintines, puisque la recette est la même que la chocolatine, le chocolat est juste remplacé par des raisins secs…

Meilleure Vente n° 1
Les 101 mots du pain, à l'usage de tous
  • Debbasch, Anne et Caroline(Auteur)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Ladepeche.frCrédit vidéo : Le Gang des Chocolatines (YouTube)

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page