Vous avez peut-être la manie de la paréidolie faciale sans le savoir ? La paréidolie, c’est cette habitude de voir des visages dans des objets inanimés… A voir un visage sur un caillou, un bout de bois ou dans la mousse de votre cappuccino. Les nuages sont également propices à ce genre de vision.
On vous a peut-être déjà pris pour quelqu’un de « perché » à toujours détecter des visages dans des objets sans vie. Pourtant une étude parue dans le magazine Pscychological Science que c’est tout à fait normal. Ce serait plutôt de ne pas en voir qui serait anormal. Explications.
Si l’on en croit Colin Palmer neuroscientifique comportemental à l’Université de New South Wales l’UNSW, cette capacité à détecter les visages serait synonyme d’une grande capacité de communication. Le cerveau est naturellement entraîné à détecter deux yeux, un nez, une bouche, pour former un visage. Il interprète ces signes de manière spontanée.
C’est d’ailleurs le même mécanisme qui fait que le cerveau humain est capable de lire une phrase même si les lettres d’un mot sont dans le désordre. Seules les premières et dernières lettres doivent être bien placées.
Essayez avec ce petit texte :
« sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mot n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. »
Le cerveau traite d’une manière particulière les visages qu’il reconnaît sur des objets inanimés. Ce serait l’activation d’un mécanisme qui serait à l’origine de cette faculté. En fait, le cerveau s’habitue à repérer ce qu’il connaît déjà et en déduit un visage, un animal ou un mot.
Photo de DG Stock / Shutterstock
Bref si la paréidolie vous gagne, tout va bien, c’est même plutôt une forme d’intelligence. En tout cas, cela prouve un sens de l’imagination développé et un esprit toujours en alerte. Lors de votre prochaine balade en forêt, observez les arbres, les rochers, vous pourriez bien y voir le visage d’un troll…