Non les koalas ne sont pas amoureux des arbres … Ils les utilisent pour faire descendre leur température corporelle ! Qu’ils sont intelligents ces animaux !
Vous avez peut-être déjà eu la chance d’observer des koalas en captivité ou dans leur milieu naturel ? Et vous les avez peut-être vu enlacer les arbres qui les entouraient ! De prime abord, on pourrait penser qu’ils câlinent l’arbre ou qu’il puise de la force dans le tronc…
Et bien non ! Des chercheurs de l’Université de Melbourne ont en fait découvert que ces koalas qui offrent des Free Hugs aux arbres et notamment aux acacias, le faisaient pour se rafraîchir, ou plutôt pour transférer une partie de leur chaleur corporelle au tronc d’arbre ! Alors si vous vous trouvez dans le bush australien et que vous apercevez un acacia, enlacez-le, vous ne vous en porterez que mieux !
A lire également : Cette couleuvre est une incroyable actrice, elle peut feindre la mort et émettre une odeur de putréfaction
Lors de la vague de chaleur de 2009 en Australie, la population des koalas s’est vue amputée d’un quart de ses membres. Les chercheurs ont donc voulu comprendre pourquoi ces animaux qui dorment environ 20 h sur 24 et qui ont une fourrure très épaisse, se collaient aux troncs d’arbres.
https://youtu.be/P6HuE54G4rA
Ils ont équipé les lieux de villégiatures des koalas de caméras thermiques et de stations météorologiques pour surveiller le comportement des koalas en cas de forte chaleur. Les images thermiques recueillies ont ainsi pu montrer que certaines espèces comme les acacias (dont les koalas sont friands) étaient plus frais de 5°C que l’air ambiant.
Les koalas étreignent donc les arbres pour se rafraîchir sans pour autant dépenser de l’énergie comme lorsqu’ils se lèchent pour se rafraîchir. La dépense énergétique est quasi nulle et leur permet donc de faire chuter leur température de quelques degrés.
Après ce constat, les autorités ont donc décidé d’inclure de nombreuses espèces d’acacias ou d’arbres identifiés comme climatiseur naturel dans leurs différents programmes de reforestation… Si la canicule de ces derniers jours persiste, vous savez ce qu’il vous reste à faire non ?