Les animaux font partie de ma vie depuis que je suis née. Mes parents ont toujours eu plusieurs chiens, et dans la famille, les animaux sont sacrés. Alors quand je déniche une histoire les concernant, j’apprécie de la partager avec vous. D’ailleurs, celle que je vais vous raconter a déjà fait le tour du monde, car elle est vraiment hors du commun. Eh oui, il y a des histoires qui nous rappellent que la nature est remplie de surprises et que les liens qui s’y tissent dépassent souvent notre compréhension. Le héros de cette histoire s’appelle Diesel, un âne domestique qui, un beau jour, a pris la poudre d’escampette. Cinq ans plus tard, alors que ses propriétaires n’y croyaient plus, il a été retrouvé vivant au sein d’un troupeau de wapitis dans l’État de l’Alberta, au Canada. Retour sur cette drôle et émouvante histoire. C’est parti.
Une cohabitation inattendue entre Diesel et les wapitis
L’histoire de Diesel est tout simplement incroyable. Adopté par une famille, il avait disparu un jour sans laisser de traces. Pendant cinq longues années, ses propriétaires n’avaient plus aucune nouvelle de lui. Ce n’est que récemment que des randonneurs ont remarqué un âne parmi un groupe de wapitis. Diesel avait apparemment trouvé refuge dans un environnement sauvage, loin des siens. Sur la vidéo, Diesel paraît totalement intégré et seule sa différence physique fait de lui, l’intrus du troupeau ! Pour les éthologues, Diesel aurait rejoint les wapitis par instinct de survie, certes, mais c’est tout de même original, non ?
Cet âne (nommé Diesel) avait disparu depuis 4 ans. Son proprio l’a retrouvé et constaté qu’il faisait désormais partie d’une communauté d’élans mdrrr pic.twitter.com/fQqZb8CWR7
— Youri 🦊🍃 (@Youridefou) January 8, 2025
Mon chat Oups et ses complicités avec des chiens
En réalité, lorsque j’ai découvert cette vidéo, je n’ai pas été si étonnée par la capacité d’adaptation de l’âne Diesel. En effet, ces amitiés improbables, je les vis au quotidien. Lorsque j’ai adopté mon chat, Oups, il avait à peine deux mois, et avait été trouvé dans la rue. Je l’ai nourri au biberon et il a grandi entouré de quatre chiens, auxquels il s’identifie encore aujourd’hui. Leur cohabitation a engendré des scènes aussi drôles qu’émouvantes. Dès ses premiers mois, Oups a adopté certains comportements canins.
Il sort et rentre en même temps que mes chiens, répond à mes appels comme eux, et il n’est pas rare de le voir partager leurs jeux ou leurs siestes. On pourrait presque dire qu’il se prend pour un chien ! Ainsi, je pense que cette drôle de relation montre aussi que, lorsqu’ils sont élevés ensemble, les animaux peuvent développer des complicités qui dépassent les frontières des espèces. Leur capacité à s’adapter et à s’épanouir ensemble est une belle leçon d’ouverture et de tolérance, non ? En tout cas, chez moi, le dicton « s’entendre comme chien et chat » ne se vérifie pas !
Une leçon à tirer de Diesel et des autres
Cette harmonie entre différents animaux soulève une question essentielle : pourquoi ne serions-nous pas capables, nous aussi, d’apprendre de ces relations ? Ces anecdotes nous rappellent que la différence ne doit pas être un obstacle, mais une richesse. Si un âne comme Diesel peut trouver sa place parmi des wapitis et si un chat peut vivre comme un chien, ne pourrions-nous pas, nous aussi, apprendre à mieux vivre ensemble malgré nos différences ? Et, vous, avez-vous déjà été témoin de telles complicités inattendues dans le monde animal ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Ce sujet vous captive ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .