Nous connaissons tous Albert Einstein et pas forcément pour ses travaux de physicien ! En revanche, nous avons tous vu, au moins une fois, cette photo d’un vieil homme aux cheveux fous, tirant une langue moqueuse au photographe ! Pour ceux qui ne le saurait toujours pas, c’est lui Albert Einstein !
Côté scientifique, Einstein est un physicien et théoricien allemand auteur de la théorie de la relativité restreinte. Mais telle n’est pas la question aujourd’hui… Car on sait désormais pour il tire la langue sur cette photo qui a fait le tour du monde !
Un génie farceur !
On sait qu’Albert Einstein était un génie du genre farceur ! Et cette photo ne fait que confirmer l’état d’esprit de ce génial physicien. Cette photo est une capture d’un « instant de vie » ! Une photo non posée, non pensée, prise sur le vif. Et c’est à l’occasion des 72 ans du physicien, le 14 mars 1951, que ce cliché a été réalisé.
C’est le hasard qui a permis à l’agence de presse américaine UPI (United Press International) de réaliser cette photo qui allait devenir célèbre ! La soirée d’anniversaire en son honneur avait été organisée à l’Institut for Advanced Study de Princeton, dans le New Jersey, aux États-Unis.
Non, il ne l’a pas fait exprès enfin presque !
Einstein était un physicien que les paparazzis suivaient et Einstein n’aimait pas le tapage médiatique ! Alors qu’il sortait de cet anniversaire avec sa femme et le professeur Frank Aydelotte, ancien directeur de l’Institute for Advanced Study, il fendit la foule pour se réfugier dans la limousine qui l’attendait.
The story behind Albert Einstein's most iconic photo – It’s been 70 years since the genius physicist stuck out his tongue at pesky reporters. The photo turned him into an icon. But what's the story behind it? https://t.co/FgyJf0PPSx pic.twitter.com/5KZXoovPEf
— George Roussos (@baphometx) March 13, 2021
Les photographes n’ont cependant pas lâché leur proie et quand l’un d’eux lui a dit « Hé professeur souriez s’il vous plaît », il s’est retourné un brin agacé et lui a tiré la langue. Arthur Sasse, le photographe, a déclenché l’appareil photo. Il ne savait pas, alors que cette photo deviendrait une sorte de portrait officiel d’Einstein !