En 1986 les premières RS Computer voyaient le jour… 32 ans après Puma relance son étonnant modèle au talon surdimensionné avec les technologies actuelles.
Il y a 32 ans, Puma lançait ses premières baskets que l’on appellerait aujourd’hui connectées. Les RS Computer permettaient de calculer la distance parcourue, le temps de course et d’en déduire le nombre de calories brûlées. Tout cela était possible grâce à un ordinateur incrusté dans le talon de la chaussure.
Les données étaient ensuite récupérées via un ordinateur où il fallait brancher le câble 6 broches entre la chaussure et le PC pour connaître ses performances. Une révolution en 1986 ! Puma ressort en 2019 ces RS Computer avec les technologies actuelles… Une série ultra-limitée de 86 exemplaires numérotés dont on ne connaît ni le prix ni la date officielle de sortie !
Comme nous vous le disions, en 1986, il fallait donc brancher la chaussure à un ordinateur ! Les RS Computer 2019 seront bien entendu connectées en BlueTooth à une application et au smartphone pour pouvoir analyser les données.
A lire également :
- Air Jordan XXXIII : les baskets (presque) autolaçantes de Nike
- Les baskets babouches, la nouvelle tendance printemps-été signée Loewe
- Playstation Sony et Nike s’associent pour des nouvelles paires de chaussures
En revanche, le principe reste le même puisque le mécanisme est toujours logé dans le talon. Elles ne se rechargeront plus sur un vieux câble 6 broches mais sur une simple prise USB et pourront conserver en mémoire 30 jours de course.
Le design quant à lui ne sera que très peu modifié, Puma souhaitant garder le côté vintage qui avait fait le succès de son tout premier modèle.
Les talons resteront donc très proéminents et pour nous pas forcément très esthétiques. Une diode permettra de savoir si l’on a atteint son objectif quotidien et une seconde témoignera de la charge de la batterie de chaque chaussure.
On ne connaît pas non plus la solidité du mécanisme et difficile de savoir s’il résistera à des courses répétées et aux chocs sur le talon. Il y a aujourd’hui de nombreuses applications permettant de calculer tous ces paramètres sans encombrement ni poids supplémentaires sur les muscles. On opterait plutôt pour le côté fun et gadget que pour une réelle utilité aux coureurs. Reste à savoir si cet objet lancé en série limitée convaincra les coureurs ou juste les fans de la marque Puma ?