Savez-vous (réellement) pourquoi nous soufflons des bougies le jour de notre anniversaire ?

Quand on a 10 ans, c'est un plaisir de souffler ses bougies... Quand on passe un certain âge, c'est plutôt un calvaire, mais savez-vous pourquoi nous les soufflons, nos bougies d'anniversaire ?

Dans la mémoire collective, un anniversaire se compose d’amis, de cadeaux, et d’un énorme gâteau… Sur ce gâteau, des bougies sont disposées, et plus il y a de bougies, plus on doit avoir de souffle, mais plus on vieillit surtout ! Les bougies représentent le temps qui s’est écoulé depuis le jour de notre naissance. Et parfois, avouons que cela fait un peu mal, quand on est obligé d’acheter cinq paquets de dix bougies, une fois la quarantaine passée… Ou la trentaine; c’est une question de ressenti ! Les bougies, les flammes, le feu, le souffle… Mais pourquoi soufflons-nous nos bougies sur notre gâteau d’anniversaire ? On va tout vous expliquer !

Les fêtes d’anniversaire, un moment particulier

Le jour de leur anniversaire, certains le fêtent en grande pompe avec donc le fameux gâteau et les fameuses bougies… D’autres n’aiment pas particulièrement cette journée, qui leur rappelle que le temps avance. Inexorablement ! Le jour de son anniversaire est tout de même un jour spécial, qu’on l’aime ou qu’on le déteste. Et dans la logique des choses, un gâteau d’anniversaire se trouve affublé de bougies… C’est comme ça, que l’on veuille ou non.

Mais d’où nous vient cette coutume ?

La coutume des bougies d’anniversaire remonterait à la Grèce Antique. A cette époque, les Grecs ont l’habitude de brûler des bougies comme offrande aux dieux. Pour le gâteau, la tradition revient aussi aux Grecs et plus particulièrement à Artémis, la déesse de la Lune. Pour l’honorer, les citoyens réalisaient un gâteau rond qui s’inspirait logiquement de notre satellite naturel. Sur le gâteau, des bougies allumées étaient disposées pour représenter la lumière. Les chercheurs suggèrent alors que la fumée provoquée par les bougies soufflées permettait aux souhaits d’atteindre les dieux et de chasser les esprits malveillants… On comprend mieux l’idée de « faire un vœu » en soufflant ses bougies !

Une autre hypothèse ?

Cette tradition pourrait venir d’Allemagne, où il est de coutume de disposer une grande bougie allumée au sommet d’un gâteau; cette lumière indiquerait tout simplement la vie. Cette coutume daterait du XVIIIème siècle, et serait apparue lors de la KinderFest (Fête des enfants). Les enfants pouvaient s’amuser dans des « amphithéâtres », ils recevaient alors des sucreries et des bons vœux; les cadeaux n’étaient pas de mise à cette époque-là ! Vous avez remarqué, quelle que soit l’origine de cette tradition, le feu symbolise le vœu… Avec la tradition allemande, il ne se réalise qu’à la condition que toutes les bougies s’éteignent en même temps !

Un enfant souffle des bougie sur un gâteau
Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / Africa Studio

Une dernière suggestion peut-être ?

Bien plus tard que les Grecs, une tradition similaire apparaît en Suisse en 1881. Ce serait en fait une simple superstition: celui qui fête son anniversaire doit souffler des bougies pour que cela lui porte bonheur… Nous opterons pour la première hypothèse, celle qui envoie nos souhaits à la déesse Artémis… Si seulement les prochaines fumées qui monteront jusqu’à elle pouvaient souhaiter la paix dans le monde, et qu’ils soient exaucés, ce serait presque le paradis sur Terre non ?

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
wikipedia.org

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page