Thermonator : à défaut d’aboyer, ce robot chien crache du feu à l’aide d’un lance-flammes…

Throwflame commercialise un robot chien doté d’un lance-flammes capable de projeter du liquide enflammé sur une distance de 9 m et de se déplacer de manière autonome, grâce à des caméras et des capteurs.

Malgré les nombreuses fusillades, dont celle du 24 mai 2022 dans une école primaire, et les mesures prises par des États tels que New Jersey ou Washington DC, il est toujours aussi facile de se procurer des armes à feu aux États-Unis. Selon le IIe amendement de la Constitution du pays, « une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit du peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressée ». En raison des règlementations très permissives dans le pays de l’Oncle Sam, de nombreuses entreprises se lancent dans le développement et la commercialisation d’armes assez originales, à l’instar de Throwflame. Le mardi 23 avril 2024, cette société basée dans l’Ohio a mis sur le marché son robot quadrupède doté d’un lance-flammes.

Des flammes sur une distance de 9 m

Lors de la promotion de son nouveau produit, Throwflame a diffusé une vidéo dans laquelle le Thermonator évolue dans une forêt et projette des flammes sur une distance de 9 m, dans diverses directions. Le robot quadrupède d’environ 16 kg a été piloté par un opérateur lors de l’enregistrement de la vidéo. Cependant, l’entreprise de Cleveland a déclaré qu’il est en mesure de se déplacer et d’identifier des cibles de manière autonome, grâce à des caméras et des capteurs. Pour information, Throwflame est un des plus anciens fabricants de lance-flammes des États-Unis. En 2015, la société a mis sur le marché le premier lance-flammes grandeur nature, pouvant projeter du liquide enflammé sur une distance de plus de 15 m.

Throwflame vient de commercialiser un robot lance-flammes aux USA.
Throwflame vient de commercialiser un robot lance-flammes aux États-Unis. Crédit photo : Throwflame

Un robot chien pompier ?

Bien que son nouveau produit soit considéré comme une arme, Throwflame a expliqué que le Thermonator peut être utile dans la réalisation de certaines opérations. Dans le contrôle des incendies de forêt, le robot chien est capable de brûler certaines zones afin de créer des coupe-feux. Par ailleurs, dans le domaine de l’agriculture, il peut aider dans l’élimination des mauvaises herbes, par exemple, et permet d’éviter ou de limiter l’utilisation de produits chimiques dangereux. Hormis la gestion des incendies et l’élimination des adventices, le robot quadrupède de l’entreprise de Cleveland se présente comme une solution efficace pour déglacer les routes, ainsi que les zones dédiées aux piétons, en hiver. Pour information, le Thermonator est vendu à 9 420 $, soit plus de 8 700 €.

Un produit qui suscite (quelques) craintes

Certes, ce robot chien peut être utile dans de nombreuses situations, cependant, sa commercialisation suscite des craintes, notamment chez les utilisateurs des réseaux sociaux. Certains d’entre eux ont comparé le Thermonator aux chiens robots qui se sont retournés contre les humains, dans l’épisode intitulé « Metalhead » de la série Dark Mirror. Même si un tel scénario est improbable, l’invention de l’entreprise de l’Ohio peut constituer une menace pour la sécurité de nombreuses personnes. Il pourrait devenir une arme particulièrement dangereuse, au cas où il tomberait entre de mauvaises mains. Il est à noter qu’aucune loi fédérale n’interdit l’acquisition et la détention de lance-flammes.

Un robot quadrupède lance-flammes capable de projeter des flammes jusqu'à 9 m de distance.
Un robot quadrupède lance-flammes capable de projeter des flammes jusqu’à 9 m de distance. Crédit photo : Throwflame

Il est donc possible de se procurer un Thermonator sans aucune vérification des antécédents, sauf dans le Maryland. Dans cet État du Mid-Atlantic, l’achat de ce type d’arme peut entraîner diverses sanctions, telles qu’une amende de 250 000 $ ou une peine d’emprisonnement qui peut aller jusqu’à 25 ans. Plus d’informations sur le site de Throwflame. Ce robot pourrait-il un jour arriver en France selon vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
dailymail.co.uk
Source
state.gov

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page