Torrent Guardian : l’invention d’un étonnant couvre-chef capable de collecter l’eau de pluie

Avec son Torrent Guardian, Mijoda Dajomi veut allier mode et durabilité. Il s’agit d’un chapeau qui fait également office de dispositif de collecte d’eau de pluie.

L’eau est un élément essentiel à la vie. Tout être vivant sur Terre en a besoin pour se développer. C’est cette molécule qui permet, par exemple, au processus de photosynthèse de fonctionner chez les végétaux. Elle contribue aussi au transport des éléments nutritifs du sol à la plante. Par ailleurs, l’eau constitue 60 % du corps humain. Elle fait partie des nutriments fondamentaux, élimine les déchets et contribue à la régulation de la température corporelle. Malheureusement, avec le changement climatique, cette ressource naturelle précieuse tend à devenir de plus en plus rare.

Récolter l’eau de pluie d’une autre manière

La désalinisation de l’eau mer qui est particulièrement abondante, constitue certes un moyen de lutter contre la sécheresse, mais elle est loin de pouvoir répondre aux besoins en eau douce et en eau potable. Pour cette raison, la préservation des ressources en eau devrait constituer une priorité à l’échelle mondiale. Pour participer justement aux efforts visant à atténuer l’exploitation des réserves naturelles d’eau douce à des fins de consommation, Mijoda Dajomi a inventé un étonnant produit qui pourrait sensibiliser à l’utilisation de l’eau de pluie. Baptisé Torrent Guardian, celui-ci fait partie de la collection Daughters of Rain de l’artiste.

Ce chapeau est aussi un récupérateur d'eau de pluie.
Ce chapeau est aussi un récupérateur d’eau de pluie. Crédit photo : Mijoda Dajomi

Un chapeau pas comme les autres

Le Torrent Guardian est une création qui conjugue la mode avec la notion de durabilité afin de sensibiliser le public à la nécessité de protéger l’environnement et de préserver les ressources naturelles, en particulier l’eau douce. Il consiste ainsi en un couvre-chef qui a également pour fonction de collecter l’eau de pluie. D’après son inventeur, le chapeau répond au besoin urgent de préserver nos ressources en exploitant ce liquide tout en soulignant la nécessité de rester élégant.

Une capacité de plusieurs litres

Par ailleurs, l’accessoire de mode unique en son genre peut accumuler jusqu’à 5 litres d’eau de pluie. « Dans ma vision de notre avenir, la pénurie d’eau douce sera si prononcée que la pluie se transformera en un symbole précieux d’eau douce précieuse. Par conséquent, j’imagine que la pluie deviendra extrêmement précieuse pour nous. Elle sera si précieuse que chaque fois qu’elle tombera, nous nous rassemblerons tous dehors pour en capturer chaque goutte, de toutes les manières possibles, y compris à travers ce que nous portons sur notre corps », a expliqué Mijoda Dajomi.

La mode prend part à la sensibilisation à propos de la raréfaction de l'eau potable.
La mode prend part à la sensibilisation à propos de la raréfaction de l’eau potable. Crédit photo : Mijoda Dajomi sur Instagram

Bien qu’il semble totalement farfelu, ce concept pourrait sensibiliser les utilisateurs à accumuler de l’eau douce chez soi pour arroser son jardin. En effet, avec le réchauffement climatique, le problème de la sécheresse risque de persister. Plus d’infos : mijodadajomi.com. Porteriez-vous cet accessoire de mode très original ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
designboom.com
Source
mijodadajomi.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page