En France, les tickets de caisse sont dans la ligne de mire du gouvernement pour les supprimer petit à petit. En revanche, en Allemagne c’est l’inverse qui se produit. Le gouvernement allemand vient de rendre obligatoire la remise d’un ticket pour tous les achats même minimes comme une baguette de pain.
Et ce, même si le client ne souhaite pas le ticket ! Un énorme gaspillage de papier en perspective qui ne semble pas inquiéter l’Allemagne qui préfère lutter contre la fraude fiscale avec ce dispositif ! Un boulanger-pâtissier français installé en Bavière se rebelle !
Ludovic Gerboin est un boulanger français qui ne digère pas l’obligation d’imprimer des tickets de caisse à ses clients… Il décide donc d’imprimer des tickets de caisse mais comestibles ! En effet, depuis quelques semaines il fabrique toujours ses beignets qu’il orne d’un ticket de caisse en sucre ! Et il ne s’attendait pas à un tel succès pour ses beignets ! Alors qu’il vendait quelques beignets par jour, ce sont 200 à 300 pièces qu’il écoule chaque weekend !
C’est peut-être drôle et responsable mais Ludovic Gerboin est désormais hors-la-loi ! En effet ses tickets comestibles ne sont pas réglementaires vis-à-vis de loi allemande. Les tickets imprimés doivent faire mention de la quantité achetée, de la date et de l’heure d’achat. Ils doivent aussi pouvoir se conserver pour être consultables en cas de litige !
un patissier-boulanger français en Bavière proteste à sa façon contre l'obligation d'imprimer des tickets de caisse pour tout commerce et tout montant (même quand les clients n'en veulent pas) depuis le 1er janvier et propose une facturette en glaçage comestible. pic.twitter.com/vmVQChIoYJ
— Pascal Thibaut (@pthibaut) January 26, 2020
L’histoire ne dit pas s’il imprime malgré tout un ticket de caisse papier à ses clients comme l’y oblige la loi… Toujours est-il que c’est un joli coup de pub pour le boulanger !
https://www.facebook.com/waysmoosinning/photos/a.1464961457103221/2456876687911688/?type=3