Un élu écolo refuse la subvention du Yacht Club évoquant « des sports polluants » alors qu’il s’agit d’un club de voile…

Alors que Quentin Bernier-Gravat s'oppose à une subvention pour le Yacht Club de Vincennes, considérant que les bateaux sont polluants... La Maire lui rappelle que les voiliers fonctionnent avec le vent !

Lorsque l’on accepte de devenir conseiller municipal, que ce soit dans la liste majoritaire ou dans l’opposition, il y a une règle d’or : bosser ses dossiers avant le conseil municipal ! C’est un peu la leçon que devra en tirer Quentin Bernier-Gravat, conseiller municipal EELV à Vincennes (94).

Ce conseiller municipal de l’opposition s’est prononcé contre une proposition de subvention pour le Yacht Club de Vincennes. Il en a évidemment le droit mais pour justifier son opposition, il n’a pas forcément choisi les meilleurs arguments ! Depuis le conseiller municipal a fait un mea culpa sur Twitter, mais le conseil était en direct du coup cela donne une vidéo vidéo plutôt loufoque…

Alors qu’il s’oppose à la subvention proposée, la Maire, Charlotte Libert-Albanel lui en demande la raison. Ce à quoi le conseiller répond qu’il s’y oppose car il ne souhaite voir subventionner des bateaux… polluants !

La maire de Vincennes s’étonne de la pollution des voiliers, qui rappelle-t-elle fonctionne… avec le vent ! Avouons que le conseiller municipal s’est trouvé un peu pris de court et n’avait pas préparé cette intervention. Depuis il a fait un mea culpa expliquant qu’il n’avait pas eu le temps de bosser correctement ses dossiers :

https://twitter.com/BernierQuentin2/status/1382754265727393795

Alors certes l’intervention de Quentin Bernier-Gravat peut prêter à sourire, car faire voguer des voiliers ne pollue pas en soi… Mais une réponse au premier tweet explique tout de même que certains éléments des voiliers comme les antifoulings émettent des polluants.

L’antifouling étant la peinture qui recouvre les coques des bateaux et voiliers. Et selon un article de Ouest France, cette peinture pollue les eaux et il n’existe encore que très peu d’alternatives à cette peinture…

https://www.youtube.com/watch?v=xUWcNP3Qrfo

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page