Il y a parfois des inventions essentielles pour les recherches médicales ou technologiques. Et puis, il y a celles soulèvent une question quant à leur utilité ! C’est un peu le cas de ce patch senteur bacon qui serait destiné à transmettre l’envie de viande aux végétariens ! On souhaite savoir finalement si être végétarien, donc ex-carnivore, c’est comme être ancien fumeur… Est-ce que l’on doit résister toute sa vie à la tentation d’un steak ou d’une escalope de poulet ? C’est en tout cas ce que semblent penser des chercheurs anglais spécialistes des perceptions sensorielles. Bizarre, non ?
Charles Spence, l’inventeur de ce patch au bacon s’adresse à tous les végétariens qui auraient des envies irrépressibles de viande fraîche ! Il suffit de poser le patch sur le bras et de l’activer dès que l’envie se présente. Ce patch s’adresserait aux nouveaux végétariens pour qui, la transition peut être difficile. Étonnant quand on sait que l’odeur d’un mets donne plus souvent envie de le déguster que de s’en passer. Pour un ancien fumeur, sentir l’odeur de la cigarette lui donne envie de fumer alors pourquoi sentir le bacon aurait l’effet inverse ?
Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas franchement convaincus que le patch bacon soit efficace et nécessaire… Toujours est-il que Charles Spence commercialise son patch via Strong Roots, une société qui vend de la nourriture végétale. Côté marketing, il a fait très fort en plaçant son patch dans l’émission de télé-réalité Love Island, l’équivalent de Loft Story en France ! Le candidat qui l’a testé l’a trouvé très efficace… Ne mettons pas en doute son ressenti.