Un abri de survie, appelé aussi « abri souterrain » ou « bunker », est un endroit plus sûr dans lequel l’on peut se réfugier en cas de catastrophe naturelle ou de situation d’urgence. Il existe d’ailleurs des modèles antiatomiques capables de protéger les utilisateurs des effets mécaniques et thermiques d’une éventuelle explosion nucléaire. Certains milliardaires excentriques ou survivalistes ont même eu l’idée de faire construire des bunkers ultra-sécurisés pour se préparer à la fin du monde. Mais ce qui est surtout surprenant, c’est de savoir que la demande de cet aménagement assez particulier a fortement augmenté depuis la crise sanitaire.
Selon un article de Sky News, un constructeur de bunker américain a affirmé avoir profité d’une hausse de ventes de 500 % en 2020. En Europe, les évènements tels les conflits russo-ukrainiens incitent aussi certains ménages à se procurer de ce type d’abri de protection. Toutefois, le prix de cette installation n’est pas à la portée de tous. Néanmoins, vous pouvez construire votre propre abri de survie souterrain à coût réduit en utilisant un vieux conteneur d’expédition. Pour cela, vous pouvez vous référer au tutoriel que Loveihi a diffusé sur YouTube. Découverte.
Choisir le bon conteneur
En amont de votre projet, vous devez vous procurer un vieux conteneur d’expédition de bon état. Assurez-vous que ce caisson métallique n’est ni abîmé ni troué par la rouille. Celui-ci devrait mesurer 6,1 m de long et 2,6 de haut. Il servira de support à votre futur abri de survie souterrain hors réseau.
Inverser d’abord le conteneur
Pour construire un bunker plus sûr, il vaut mieux retourner votre conteneur d’expédition. Ce sont surtout le plancher, les montants et les coins d’un conteneur maritime qui supportent la charge lors de son utilisation. Vous pouvez faire rouler cette grande cage à l’aide d’une dépanneuse à retournement. Placez un tas de vieux pneus sur ses deux coins les plus résistants pour la renverser plus facilement. Mais avant cela, vérifiez que les portes sont bien fermées. Lorsque le conteneur est retourné de haut en bas, le plancher solide devient donc le nouveau toit.
Améliorer la solidité de l’abri
Installez la structure de soutien à partir de l’intérieur du futur abri de survie. Soudez à proximité des parois avant et arrière du conteneur deux cloisons composées chacune de deux plaques d’acier, renforcées par des poutres d’acier de 10 cm. Ces cloisons doivent comporter une ouverture. Ajoutez aussi quelques poutres métalliques structurelles sur les côtés du conteneur et sur la paroi arrière pour un soutien supplémentaire.
Ajouter une trappe d’évacuation
Vous pouvez créer une petite fenêtre sur la partie supérieure de la paroi avant du conteneur pour l’utiliser comme une trappe d’évacuation en cas de situation critique. Boulonnez la porte de cette fenêtre à l’aide de silicone caoutchouté afin de faciliter son retrait si besoin. Cela permettra également d’éviter l’infiltration d’eau et de débris.
Renforcer le plancher et le toit
Soudez des poutres structurelles sur toute la largeur du plancher (toit d’origine) et ajoutez dessus des plaques d’acier. Puis, ajoutez une plaque d’acier de 0,5 cm d’épaisseur contre la partie intérieure du toit. Prenez également soin de sceller hermétiquement la toiture pour éviter toutes fuites. Prévoyez des trous pour la trappe d’entrée et les tuyaux d’aération.
Peindre le futur abri de survie
Appliquez trois couches de peinture imperméable à l’eau aux parois extérieures du conteneur pour les protéger de la rouille et de l’humidité. Ajoutez d’ailleurs une couche épaisse de goudron sur le toit de l’abri souterrain pour le rendre étanche.
Creuser un trou pour enfouir le conteneur
Choisissez un emplacement qui offre une bonne fondation pour éviter tout risque d’entassement plus tard. À l’aide d’une excavatrice, creusez un trou de 2,60 m de profondeur dans le sol. Mettez en place un système de drainage afin de favoriser l’écoulement de l’eau en cas d’inondation. Enfin, vous pouvez installer le conteneur dans le trou à l’aide d’une grue. Pour une meilleure étanchéité, recouvrez complètement d’une feuille de plastique son toit avant d’y verser de la terre. Plus d’informations : Loveihi qui a réalisé trois vidéos sur le sujet. Que pensez-vous de ces abris survivalistes ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .