Nous, les femmes, avons des attributs que vous ne possédez pas, messieurs ! C’est évidemment des seins que je souhaite vous parler dans cet article. Des seins qui sont, pour certaines un symbole de la féminité, pour d’autres deux parties encombrantes et lourdes à porter. Et, par ailleurs, une partie du corps de la femme qui peut être la cible d’un cancer, celui du sein, précisément, qui fait encore 12 000 décès par an, selon Santé Publique France. Parfois, les femmes atteintes n’ont d’autre choix que de subir une mastectomie, soit l’ablation d’un sein. Dans le protocole chirurgical, il est prévu une reconstruction mammaire, à base de prothèse évidemment. Le 1ᵉʳ avril dernier, la clinique Lucerne, en Suisse, avait publié une vidéo, présentant des prothèses mammaires lumineuses. Depuis, cette vidéo n’en finit plus de buzzer ! Découverte.
Un poisson d’avril qui à la dent dure
En Suisse, la clinique Lucerne est celle des « stars », une référence en matière de chirurgie esthétique. Le 1ᵉʳ avril dernier, elle publiait un communiqué de presse, plus vrai que nature. Le texte présentait un implant mammaire classique, mais relié à une application, qui permettait à la femme de changer la couleur de sa prothèse. Quant à la vidéo, publiée sur TikTok, elle est présentée, le plus sérieusement du monde, par @drtik_tok qui compte plus de 1,4 M abonnés. La prothèse provoquerait même un changement de couleur du t-shirt porté par la femme ! Comme quoi, les blagues les plus grossières ont du succès ! Quel serait le véritable avantage de posséder une prothèse connectée, changeant de couleur ? J’en profite, dans la suite de mon article, pour vous rappeler que le cancer du sein, n’est pas à prendre à la légère !
Comment détecter soi-même un potentiel cancer du sein ?
Plus le cancer est détecté précocement, plus il a de chance de guérir, car la tumeur peut, en règle générale, être ôtée avant qu’elle devienne cancéreuse. Une boule dans le sein doit vous alerter, qui plus est, si comme moi, vous avez des prédispositions génétiques, et en l’occurrence, des cancers du sein chez votre mère ou votre grand-mère. La détection peut se faire via une mammographie, évidemment, et par ailleurs et surtout avec une auto-palpation régulière. Une boule dans un sein, ou sous un bras, doit immédiatement vous conduire chez un médecin traitant qui vous orientera vers une mammographie, complétée le cas échéant par une échographie.
Comment réaliser une auto-palpation des seins ?
Cela peut sembler étrange, mais se palper les seins est la meilleure des choses à faire pour éviter un cancer du sein, trop invasif. Certains cancers détectés trop tard, ou de type très agressif, conduisent au décès de la femme. Pour pratiquer l’auto-palpation, à raison d’une fois par mois environ, voici la marche à suivre, indiquée par le CHU de Montpellier :
- Observation visuelle du sein et du mamelon. Au moindre changement de couleur ou apparition de tâche : consulter rapidement.
- Palpation des seins par de petits mouvements circulaires, du bout des doigts. Si vous sentez une petite boule rouler sous vos doigts : consulter rapidement.
- Pression des mamelons : si ceux-ci sont plus douloureux qu’à l’habitude, et que vous n’êtes pas en cycle prémenstruel : prendre un avis médical.
- Palpation de la zone ganglionnaire qui se trouve sous le bras, au niveau des aisselles. Le moindre ganglion doit vous amener aussi, à consulter un médecin.
La prothèse qui change de couleur était un poisson d’avril réussi. En revanche, la prévention, elle, ne doit pas être prise à la légère, elle pourrait vous sauver la vie. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
@drtik_tok Une prothese mammaire lumineuse et gonflable via un smartphone… #prothese #mammaire #chir #chirurgie #esthetic #smartphone #sein #medicale #medecine #health #sante #reels #reelsinstagram #reelsfacebook #apprendresurtiktok #medicaltiktok