Une entreprise de pompes funèbres « écolo » utilise un quadricycle électrique comme corbillard

Jürgen Dahlfeld, le fondateur d’une entreprise de pompes funèbres basée en Allemagne, a investi dans un quadricycle à assistance électrique de Veload et a personnalisé sa remorque, dans le but de l’utiliser comme un corbillard.

Selon un rapport réalisé par Trek, un vélo électrique émet entre 21 à 25 g de CO2 par km si on analyse différents facteurs tels que sa fabrication, sa consommation électrique et les efforts fournis par le cycliste. Il se présente donc comme un des moyens de déplacement les plus écologiques et, contrairement aux idées reçues, certains modèles peuvent être utilisés pour transporter des charges lourdes, à l’instar du quadricycle électrique de Veload. Ce tandem, dont les deux sièges sont placés côte à côte, se démarque par sa grande zone de chargement située à l’arrière, pouvant accueillir une importante quantité de marchandises. En raison de sa Masse maximale techniquement admissible élevée, une entreprise de pompes funèbres a décidé de l’utiliser pour transporter des défunts, sur des trajets relativement courts.

Des enterrements écologiques

Installée à Kassel, l’entreprise de pompes funèbres de Jürgen Dahlfeld a décidé d’investir dans un quadricycle de Veload pour transporter les défunts de manière plus écologique et éviter l’utilisation de corbillards classiques, pouvant être particulièrement polluants. Afin d’accueillir convenablement des cercueils et garantir leur sécurité tout au long des trajets, l’entrepreneur a personnalisé la zone de chargement située à l’arrière du vélo à assistance électrique. D’après lui, il n’a plus utilisé de voiture personnelle depuis environ neuf ans. Il a déclaré que cette décision n’a eu aucun impact négatif sur la vie quotidienne de sa famille. Cette initiative de Jürgen Dahlfeld n’est pas sans rappeler celle d’Isabelle Plumereau. Fondatrice de l’entreprise de pompes funèbres Le Ciel & La Terre, basée à Paris, cette dernière a inventé le premier vélo-corbillard de France.

La Corbicyclette, un triporteur corbilllard-vélo.
La Corbicyclette, un triporteur corbillard-vélo. Crédit photo : Carapate / Le Ciel & la Terre – pompes funèbres (Isabelle Plumereau) – Capture d’écran Facebook

Un vélo cargo électrique de grandes dimensions

Contrairement à la Corbicyclette d’Isabelle Plumereau, le VAE à quatre roues utilisé par Jürgen Dahlfeld peut accueillir deux personnes à l’avant, grâce à ses deux sièges installés côte à côte. Au niveau des dimensions, le vélo à assistance électrique a une longueur de 2,80 m et une largeur de 1,25 m. Ce qui a permis à l’entrepreneur d’aménager assez facilement la zone de chargement pour qu’elle puisse accueillir un cercueil. Pour information, le quadricycle de Veload pèse 130 kg et son poids maximum autorisé est de 400 kg. Il permet de transporter divers types de marchandises et est compatible avec les bacs et les palettes répondant aux normes européennes.

Un véhicule électrique fabriqué par la société allemande de mobilité Veload.
Un véhicule électrique fabriqué par la société allemande de mobilité Veload. Crédit photo : VELOAD (capture d’écran vidéo YouTube)

Une autonomie de 60 km

Bien que le quadricycle conçu par Veload ait un poids plus important que les vélos cargos classiques, il bénéficie d’une autonomie tout à fait correcte. Il est équipé d’une batterie au lithium fer phosphate de 1 400 Wh qui lui permet de parcourir approximativement 60 km, en une seule charge. Afin de fournir une assistance électrique suffisamment puissante aux cyclistes, l’entreprise allemande a opté pour un moteur Heinzmann CargoPower R111. La vitesse maximale avec assistance du quadricycle est de 25 km/h, conformément à la législation française et européenne.

À noter que ce vélo électrique peut rouler sur les pistes cyclables et ne nécessite aucun permis de conduire. Son prix est d’environ 14 000 €, sans financement. Plus d’informations : veload.org. Que pensez-vous de cette initiative ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
website.veload.org

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page