Une marque suédoise invente la saucisse végétale en graine à faire pousser soi-même

Étrange idée que de vouloir faire pousser des saucisses, aussi végétales soient-elles... C'est en tout cas le génial coup marketing de Peas of Heaven !

Si vous êtes végétariens, vous avez peut-être déjà consommé des steaks de soja, ou des saucisses végétales, sans même vous rendre compte que le produit que vous achetiez portait en fait une appellation de « viande ». Une galette de soja, n’a évidemment de steak que le nom, puisqu’elle ne contient pas de viande… Le décret N°2022-947 publié le 30 juin dernier interdira, à partir du 1er octobre prochain d’appeler saucisse, steak, ou lardon les produits à base de protéines végétales. Le texte dit précisément qu’il ne sera plus possible d’utiliser la terminologie propre aux secteurs traditionnellement associés à la viande et au poisson pour désigner des produits n’appartenant pas au règne animal. Et voilà la réponse d’un fabricant danois : vendre des graines pour faire pousser des saucisses végétales.

Quelle est cette étrange invention ?

Les marques vont bien sûr devoir s’adapter à cette nouvelle réglementation qui ravit les producteurs de viande. Mais, en Europe du Nord, une start-up prend les devants en proposant des graines pour faire pousser des saucisses végétales. Vous avez dit bizarre ? On vous l’accorde, mais on va vous expliquer en quoi cela consiste. De nombreuses marques telles que Herta, Bjorg ou Fleury Michon ont fait le choix de s’adapter aux nouveaux consommateurs et fabriquent des steaks ou saucisses végétaux. Grâce à la marque suédoise Peas of Heaven (Pois de Paradis), vous allez donc pouvoir faire pousser des graines pour faire pousser vos saucisses végétales, ou plutôt vos pois en forme longitudinale !

Des sachets de graines de saucisses végétales
Des sachets de graines de saucisses végétales. Crédit photo : Peas of Heaven

Comment ça marche, ces saucisses à faire pousser ?

Cette opération baptisée “Grow your own” est menée pour Peas of Heaven, par l’agence Forsman & Bodenfors et se présente sous la forme d’un kit de jardinage composé de graines de petits pois, d’explications et d’un sac. Concrètement, vous n’allez pas faire pousser des saucisses évidemment, mais c’est ainsi que le produit est présenté. En fait, une fois vos pois poussés et récoltés, vous devrez les mettre dans le sac fourni et les renvoyer à la marque, qui en échange, vous enverra des saucisses végétales qui auront été fabriquées à partir de ces petits pois, mais pas forcément des vôtres du coup ! Est-ce une nouvelle manière d’encourager les particuliers à consommer local ?

Et il existe déjà, ce kit !

Les kits de graines de pois étaient offerts aux 100 premiers à commander sur le site Peas of Heaven à compter du 4 juillet dernier, et réservé aux Danois et aux Suédois. Précisons que les pois poussent en 50 jours, et qu’il faut ensuite les récolter évidemment. Peas of Heaven proposera également des saveurs différentes : chorizo, hot dog, kabanos polonais. Mais ce sont des produits à base de viande ça, non ? Ce n’est pas franchement l’idée du siècle, mais assurément un joli coup marketing. Bientôt, on nous annoncera que les poules ont des dents et notre fameuse expression française signifiant finalement « Jamais » volera en éclat. Ah ces publicitaires ! Que n’inventeraient-ils pas pour faire le buzz ? Bon, en même temps, c’est un peu leur boulot d’être inventif. Chez Peas of Heaven, ils ont mis la barre très haut non ?

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
tabi-labo.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page