Vous avez 40 ans et vous dormez encore avec un doudou ? Ne culpabilisez pas ! Une psychologue spécialiste de l’attachement, Gwénaëlle Perisaux explique au magazine MagicMaman, que ce n’est pas une honte d’avoir un doudou… Et que nous sommes plus nombreux qu’on ne le croit à posséder une peluche, un nin-nin ou un vieux t-shirt pour dormir !
Chez l’enfant, le doudou est omniprésent, et il est qualifié d’objet transitionnel. Il permet aux enfants d’être rassurés quand ses parents sont loin de lui. Que ce soit à la crèche ou la nuit, seul dans son lit… Mais alors pourquoi les adultes gardent-ils un doudou aussi ?
La fonction du doudou chez l’adulte
Comme pour les enfants, il reste un objet transitionnel, une sorte de lien entre le « passé » et le présent. Ainsi lorsqu’un étudiant se retrouve projeté à des centaines de kilomètres de sa chambre d’enfant, le doudou rassure sur l’inconnu. Les objets transitionnels donnent une protection à celui qui bouleverse son existence.
Selon la psychologue, toucher ou sentir son doudou apporterait instantanément du réconfort. L’odeur ramène à l’enfance, au « rassurant » et permet de gérer le stress qui découle de l’inconnu. C’est aussi valable après une rupture amoureuse, le doudou rassure, réconforte ! Il peut aussi être une manière de se raccrocher à un être cher, parfois disparu, qui a offert le doudou.
Non ce n’est pas une honte !
Dans notre société, où l’indépendance est sans cesse valorisée, avoir un doudou passé 10 ans peut être l’objet de moquerie. Pourtant, la psychologue estime que la plupart des 25/35 ans possède toujours un doudou ou sucent leur pouce quand ils sont seuls. Toujours est-il qu’il n’y a pas d’âge pour avoir un doudou, c’est un objet qui rassure alors pourquoi s’en priver ?
Quel genre de doudou pour un adulte ?
Pour les enfants, on associe souvent le doudou à une peluche rigolote ! Ce peut-être le cas chez les adultes aussi lorsque la peluche « provient » de l’enfance… Mais ce peut-être également une photo, un oreiller… N’importe quel objet finalement du moment qu’il permet de rassurer !
La psychologue avance tout de même un certain sentiment d’insécurité pour celles et ceux qui conservent un doudou à l’âge adulte… Et si vous avez envie de conserver votre lapin bleu ou votre ours vert toute votre vie, il n’y a aucune raison de vous en priver ! En savoir plus sur les liens d’attachements avec le livre de Gwénaëlle Perisaux :
- Persiaux, Gwénaëlle (Author)