Baldur’s Gate Trilogy – De Château-Suif jusqu’au Thrône de Bhaal en une seule traite

Baldur’s Gate est un jeu-vidéo BioWare édité sur Pc par Black Isle en 1998. Un jeu de rôle de type médiéval fantastique basé sur les règles du JDR papier « Donjons et Dragons ».

Ce jeu-vidéo est un véritable mythe, pour preuve, une communauté développe encore et toujours différents mods dont le fameux BGT (Baldur’s Gate Trilogie) plus de 10 ans après sa sortie…

La saga Baldur’s Gate est composée de deux parties, « Baldur’s Gate » et « Baldur’s Gate 2 : Shadows of Amn », chacune agrémentée d’un addon. Le premier « Tales of the Sword Coast » rajoute simplement du contenu supplémentaire sans participer vraiment à l’intrigue, quant au deuxième addon, « Throne of Bhaal » il fait partie intégrante de la quête de l’enfant de Bhaal d’où le nom Baldur’s Gate Trilogy. (Le premier addon n’est donc pas pris en compte dans le titre)

Mais que fait exactement cet addon ?

Baldur’s Gate Trilogy est un patch qui fusionne les 2 premiers volets ainsi que les deux addons en un seul jeu, ce qui permet en autre de réaliser d’une seule traite et sans coupure la trilogie de Château-Suif jusqu’au Thrône de Bhaal.

Les possibilités de BGT sont très nombreuses, il est possible de débrider et de changer la résolution d’affichage, un vrai bonheur pour nos écrans plats, de commencer l’aventure du premier volet avec tous les avantages technique du deuxième, d’avoir un journal complet, les notes de cartes, de conserver vos PNJs comme Imoen, Jaheira, Minsc, Edwin ou Viconia ou de conserver votre équipe de six persos créés en mode multijoueurs etc… etc…

Il existe des dizaines de mods compatibles pouvant se greffer à BGT. Les plus valeureux modifieront la difficulté quant aux puristes il pourrons modifier en profondeur certains aspects et comportement du jeu pour le rendre plus « réaliste ».

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour l’installation de BGT sur le très bon site baldursgateworld.fr. Evidemment, vous devrez posséder le jeu original et vous armer de patience. L’installation du jeu (une dizaine de Cd) et l’application du patch peut s’avérer assez longue mais elle en vaut vraiment la peine.

Installation de BGT

– Installer les deux jeux et les deux addons.
– Important ! Assurez-vous de retirer tous les CDs de vos lecteurs, en particulier le CD de TOB, pendant l’installation de BGT, sinon celle-ci sera corrompue !
– Téléchargez l’archive de BGT ici
– Décompressez-là dans le dossier de BG2
– Double-cliquez sur Setup-BGT.exe, choisissez le Français
– Entrez ensuite au clavier le chemin exact de votre installation de BG1 (par défaut, c’est C:\Program Files\Black Isle\Baldur’s Gate)
– A la question « souhaitez-vous biffer les données », répondez Y pour Oui (sauf si vous installez BGT dans le cadre d’une méga-installation).
– Une fois BGT installé, si vous le souhaitez, vous pouvez désinstaller BG1 pour gagner de l’espace disque.

Ce jeu-vidéo est pour moi ce qui se rapproche le plus du jeu de rôle jeu papier, la liberté d’action est absolue et le scénario est complexe et vraiment très prenant. Je n’ose pas compter les heures que j’ai passées dessus… Bref, une alternative sympathique pour nous faire patienter jusqu’à la sortie de Baldur’s Gate: Enhanced Edition.

Source

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page