L’invention du jeu de rami du XIXᵉ siècle à nos jours

Je vous en explique l'histoire du jeu de rami, et mes règles du jeu, qui ne seront pas forcément les vôtres. C’est parti.

Les jeux de carte sont une passion dans ma famille, depuis toujours. Les soirs d’hiver, avec notre fille et notre gendre, nous avons deux jeux favoris : la belote et le rami. Et, c’est de ce dernier dont j’aimerais vous parler. Dans quelques mois, je fêterai mon demi-siècle, et je crois que le rami est l’un des premiers jeux de carte que j’ai appris dans mon enfance. Je ne gagne pas très souvent, car il faut être stratégique, ce qui n’est pas ma plus grande qualité… De nombreuses règles existent, comme pour la plupart des jeux de carte, en fonction des régions, néanmoins, le but reste le même dans le rami : obtenir le moins de points possibles. Vous ne connaissez pas encore ce jeu passionnant ?

L’histoire du jeu de rami

Avant de vous expliquer comment jouer, je souhaite revenir sur l’invention de ce jeu passionnant, dans lequel, la stratégie, la patience et l’attente sont les meilleurs alliés. Selon la « légende », le jeu du rami s’inspirerait d’un jeu appelé conquián, à la fin du XIXᵉ siècle. Ce jeu serait apparu à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, inspiré lui-même d’un jeu chinois beaucoup plus ancien, le kanhu, venu, lui, de Chine au XIIᵉ siècle. Vous pouvez imaginer qu’en ayant traversé les siècles, les règles du rami ont largement varié même si le principe reste semblable à toutes les variantes.

L'invention du jeu de rami du XIXᵉ siècle à nos jours
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment je joue au rami ?

En règle générale, nous jouons à quatre joueurs, mais il est possible de jouer au rami à huit personnes. Pour le matériel, il vous faut uniquement deux jeux de 54 cartes : 52 cartes de couleurs + 2 jokers, qui auront une importance capitale dans le jeu ! Chaque joueur reçoit 13 cartes, et le donneur en reçoit lui 14. Il sera le premier à jouer, sans piocher, mais exclusivement en se défaussant d’une carte inutile à la construction de son futur jeu. Tour à tour, les joueurs piochent une carte puis se défaussent de l’une de leurs cartes. Au fil des tours, le jeu se construit, le but étant de réaliser des suites numériques d’au moins trois cartes et des cartes semblables d’au moins trois cartes également. Par exemple, il est possible de réaliser une suite 7,8,9 à cœur (sans joker) ou un groupe de trois rois de couleurs différentes.

La suite sans joker est appelée « tierce franche » et elle est la condition sine qua non pour pouvoir abaisser son jeu. Pour ce faire, le joueur doit cumuler au moins 51 points en comptant les points de ses cartes et disposer d’une « tierce franche ». Le joker peut être utilisé pour remplacer n’importe quelle carte, hormis celle d’une tierce franche. Par la suite, lorsque tous les joueurs auront dévoilé leurs jeux, le joker pourra être subtilisé par le joueur qui aura la carte correspondant à celle qui est remplacée. Ainsi, le joueur en possession du joker pourra, à son tour, l’utiliser pour poser sur table, une nouvelle combinaison de carte.

Le comptage des points !

Dans la plupart des jeux, comme à la belote, le but est de marquer le plus de points possibles ! Au rami, c’est exactement l’inverse, il faut rester au plus proche de zéro pour gagner. C’est là que la stratégie entre en jeu, puisqu’il y a la possibilité de « faire rami sec » ! Le rami sec, c’est le moment où tous les autres joueurs prennent un maximum de points. Concrètement, le joueur qui fait rami sec est, soit un excellent stratège, soit un joueur très chanceux. Son jeu lui permet en réalité de poser 12 de ses cartes, en une seule main, et de jeter la 13ᵉ, avec ou sans tierce franche, pour ma part. Ainsi, en posant toutes ses cartes d’un seul coup, lui ne marquera aucun point, mais les adversaires doubleront la valeur des cartes restées dans leurs mains ! Et, pour terminer, le premier joueur qui arrive, malheureusement, à afficher 1 000 points est désigné comme le grand perdant de la partie. Et, vous ? Vous connaissez le jeu du rami ? Quelles sont les règles qui diffèrent des miennes ?

Publi-rédactionnel
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

  1. Mes parents m’ont appris a jouer depuis toute petite. J’ai pas mal de souvenirs avec ce jeu ! Je me souviens de nos soirées ramis en vacances au camping. Bon mon pere avait une passion pour mettre les jokers dans sa manche mais c’était drôle. C’est un super jeu pour faire passer le temps et très stratégique en plus. Je ne connaissais pas du tout son histoire

    0
    0
  2. Je n’ai pas pour habitude de jouer aux cartes mais j’avoue que le rami reste un de mes jeux de cartes favoris. Mon petit défi personnel est de faire rami ou rami sec. Bon quand je perds niveau point ca fait mal mais quand je gagne c’est mas petite satisfaction personnelle. Je ne savais pas les règles changeaient en fonction des régions. C’est interessant de savoir tout ca.

    0
    0
  3. Ah lala la rami. Ca paye pas de mine mais c’est très stratégique en vérité. Pour moi le plus dur des fois reste de faire une tierce franche qui est obligatoire pour « descendre ». Je jouais beaucoup avec mon frère qui lui est très mauvais perdant. Autant vous dire que quand je lui mettais un rami sec il n’etait pas tres content. C’est un jeu de cartes plus divertissant que la bataille ou le pouilleux.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page