Réalité Virtuelle : cette peau artificielle stimule le sens du toucher pour « ressentir la VR »

La réalité virtuelle pourrait s'enrichir bientôt d'un procédé révolutionnaire : la peau artificielle pour que les sensations soient encore plus réelles...

Et si la réalité virtuelle s’enrichissait d’une nouvelle fonctionnalité ? Le retour haptique des sensations sur la peau. C’est ce que cherchent à mettre en place des chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse.

Les casques VR permettent déjà de nombreuses sensations immersives et les gants haptiques de Sony devraient bientôt voir le jour puisque le brevet a été déposé. Cette peau virtuelle s’adressera dans un premier temps à la recherche médicale mais nous sommes quasiment sûrs qu’elle sera également utilisée dans le monde du jeu vidéo pour des expériences encore plus immersives.

Pour le moment seul le hand-tracking permettrait d’utiliser ses mains lors d’un jeu mais ce retour haptique devrait en plus permettre d’ajouter l’un de nos neuf sens à l’expérience : le toucher.

Vidéo : La peau artificielle pourrait aider à la rééducation et améliorer la réalité virtuelle

La peau artificielle conçue par les chercheurs, selon les informations du site Réalité Virtuelle, est faite de silicone et d’électrodes et peut se tendre jusqu’à 4 fois sa longueur et s’enrouler autour d’un doigt ou d’un poignet pour ressentir la pression ou la vibration. Les capteurs quant à eux, sont intégrés à la peau.

Le premier prototype développé par les chercheurs suisses le sera à des fins de recherches neuroscientifiques afin d’étudier l’activité du cerveau en fonction des stimulations envoyées à la peau. Dans les faits, et si le système fonctionne, les géants du jeu vidéo ne manqueront sans doute pas de s’emparer de ce petit bijou technologique qui immergera les joueurs dans des parties encore plus sensationnelles. Impossible de savoir jusqu’où ira la réalité virtuelle, que ce soit au niveau médicale ou ludique, ce qui est sûr c’est qu’il faudra compter avec dans les prochaines années.

Crédit photo : epfl.ch

Réalité Virtuelle : cette peau artificielle stimule le sens du toucher pour "ressentir la VR"

Crédit photo : epfl.ch

Réalité Virtuelle : cette peau artificielle stimule le sens du toucher pour "ressentir la VR"

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page