Teslasuit va vous plonger dans une réalité virtuelle encore inédite en poussant encore un peu plus loin les limites entre la réalité et la virtualité. On connaît déjà les casques de réalité virtuelle ou les Cybershoes qui vous permettent de courir dans un jeu, Teslasuit propose la combinaison virtuelle qui va vous faire ressentir le feu ou la glace en fonction de l’endroit où vous vous trouverez dans le jeu. Un concentré de technologie complexe pour toujours plus de sensations et d’intégration dans l’univers virtuel. L’expérience immersive doit être des plus impressionnantes voire même déroutantes si l’on sent la chaleur d’un feu par exemple. On vous explique comment ça marche !
La Teslasuit est composée de 92 balises électriques réparties sur la totalité du corps, des jambes jusqu’au torse. Elle va permettre de moduler les températures sur différentes parties du corps et de manière indépendante. Teslasuit se diffère des autres produits de réalité virtuelle en envoyant une petite décharge électrique (au lieu des ondes sonores) et va stimuler les différents points du corps en fonction de l’interaction du jeu.
Ensuite, on retrouvera deux électrostimulations différentes en fonction de l’endroit du corps, ainsi les muscles seront stimulés pour être tendus alors que les décharges électriques se feront sur la surface de l’épiderme. Ainsi en cumulant les deux stimulations il sera possible de ressentir le froid ou le chaud mais également un liquide coulant sur la jambe (ou ailleurs !) Il faut ajouter à tout cela des zones exclusivement thermiques qui oscilleront entre 0 et 20 ° sans risque de gelure ou de brûlure évidemment.
La Teslasuit devrait être commercialisée en 2019 pour un prix aux alentours de 400€, elle a d’ailleurs été présentée lors du CES 2018 où elle a fait un tabac ! Facile à entretenir elle se lave simplement en machine. Une petite révolution dans le monde de la VR qui devrait séduire un grand nombre d’accroc à ce type de jeu.
En voyant l’évolution des accessoires de réalité virtuelle, on se demande jusqu’où pourrait aller ce nouveau mode de jeu et surtout si la mince limite entre le réel et le virtuel ne risque pas de présenter un jour un degré important d’addiction jusqu’à confondre le jeu et la vraie vie ?