A-Frame : c’est quoi une « Maisons en A » ?

La Tiny House est une petite maison en bois... Elle ressemble souvent à un chalet montagnard miniature ! Pourtant les maisons en A prennent de plus en plus de place sur ce marché des minis maisons !

Lorsque l’on pense Tiny-House, on pense surtout chalet de bois dans le style classique d’un chalet montagnard… Forme carrée, lattes de bois et grandes baies vitrées pour la lumière ! Pourtant, il existe un autre genre de tiny-house originales que l’on appelle Maisons en A !

On les appelle également « A-Frame » ou maison à charpente en A, elle est un mixe entre un chalet et une cabane que nous faisions, enfants ! Très prisée des amateurs de grand air ou de ceux qui veulent retomber en enfance, elles se veulent comme les tiny-houses, écologiques et minimalistes. Elles attirent de plus en plus de citadins et offrent une vraie fenêtre sur le Nature.

Qu’est-ce qu’une maison en A ?

Ces constructions de formes triangulaires nous viendraient des années 1950 du Canada et des Etats-Unis. A l’origine, elles étaient de petites maisons de plage. C’est l’architecte Andrew Geller qui a provoqué un engouement pour les maisons en A en transposant cette architecture à des cabanes en bois.

Une autre hypothèse nous viendrait de l’île de Madère et plus particulièrement de la ville de Santana. Les maisons typiques de Santana ou Sao Vicente sont toutes de forme triangulaire et très typiques de la région. A la différence près que celles de Madère ne sont pas des tiny-houses mais de vraies maisons et servent d’habitations aux habitants de l’île.

A-Frame : c'est quoi une "Maisons en A" ? On vous dit tout sur ces petites habitations triangulaires
Vieilles maisons typiques à Santana, île de Madère, Portugal. Crédit photo : Shutterstock / Lukasz Janyst

Comment construire une maison en A ?

Si l’on en croit les propriétaires de ces petites maisons en A, elles n’ont que des avantages ! Elles sont faites en panneaux de bois isolants et chauffer par une poêle à bois. La structure en A fait qu’il n’y fait jamais froid et elle offre une superbe hauteur sous plafond.

L’aménagement d’une mezzanine y est aisé et tout le confort est assuré avec en plus, un style tout à fait original. La mise au vert est assurée ! Les maisons en A prennent le pas sur les maisons à toit plat et passionnent de nombreux architectes. Elisabeth Faure, architecte à la retraite en est le meilleur exemple avec sa maison en A construite pour moins de 35 000€.

Autoconstruction : une architecte de 65 construit une adorable "maison en A" pour seulement 35 000 euros
Elisabeth Faure. Crédit photo : Morgane Launay

Il en existe même des pliantes de fabrication italienne qui coûtent moins de 20000€ et qui s’installent en quelques heures !

A-Frame : c'est quoi une "Maisons en A" ? On vous dit tout sur ces petites habitations triangulaires
Bâtiment en bois de forme triangulaire. Crédit photo : Shutterstock / Valdis Skudre

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page