Une étonnante « maison dôme » qui s’oriente selon la météo et la saison

Un couple de girondins se lança le défi de construire une maison en forme de dôme. Totalement conçue en bois, la maison de Dominique Schandeler et Jeannette Chagnon s'oriente en fonction de la météo !

Si vous aimez les logements insolites, cet article risque de vous intéresser ! C’est en Gironde que Dominique Schandeler et Jeannette Chagnon ont lancé le pari de construire une maison hors du commun. Placée au cœur du village de Cabanac-et-Villagrains, la maison du couple ressemble étrangement à un énorme champignon ! Mais ce n’est pas la seule particularité qui fait de cette espace un logement insolite.

En effet, la « maison champignon » est entièrement conçue en bois et s’oriente en fonction du soleil ! Original n’est-ce pas ? « Au début, les gens pensaient que j’étais le gourou d’une secte », déclare Dominique Schandeler, propriétaire du logement.

La propriété s’oriente en fonction du soleil

Lendroit présente beaucoup d’avantages: antisismique, anticyclonique et bioclimatique, mais pas seulement, la maison est capable de pivoter afin de s’orienter en fonction du soleil. Cette particularité permet à ses propriétaires de bénéficier de la chaleur du soleil tout au long de la journée !

Une étonnante "maison dôme" qui s’oriente selon la météo et la saison
Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / Jamie Hooper

« La maison ne tourne pas, elle s’oriente ! Selon la météo et les saisons, on pivote le dôme pour avoir de la chaleur ou de la fraîcheur, dans les chambres par exemple. Parce qu’elle est suspendue, elle est moins humide que les autres maisons. Du coup, on a moins de rhumatismes. » affirme Dominique Schandeler

Location de chambres

Disposant de quatre chambres (dont une aux normes handicapées), les propriétaires mettent celles-ci à la location. Les personnes de passage peuvent être différents, du touriste en quête d’un séjour insolite au travailleur logé depuis quelques années. Parmi leurs locataires, le couple vit avec Matéo, capitaine de bateau sur le bassin d’Arcachon de 50 ans, et Juliette, 21 ans et étudiante!

La maison attise également la curiosité de certain passant: « Une fois, un bus de 25 personnes âgées s’est arrêté pour visiter la maison ! Des personnes sont même venues tester le dôme avant d’en acheter un », raconte Jeannette Chagnon.

Un pari risqué

Le projet de chambres d’hôtes de Dominique et Jeannette a bien failli ne jamais voir le jour… C’est aux débuts des années 2000 que le couple lance son projet. Malheureusement, le permis de construire a été refusé par la mairie qui jugeait que la forme de la maison dévalorisait les maisons environnantes. Malgré la difficulté de celui-ci, Dominique n’a jamais douté de sa réussite. Il décide donc saisir le tribunal pour pouvoir concrétiser son projet.

« J’ai gagné en première et en seconde instance. Le maire avait un avocat, moi je n’en avais pas ! La décision de justice fait aujourd’hui jurisprudence. Grâce à ce procès, le dôme peut être construit n’importe où en France. Actuellement, il en existe une centaine dans le pays et près de 800 dans le monde. » confie Dominique Schandeler.

Une anecdote parmi tant d’autres

Depuis la victoire du couple, le projet de Dominique Schandeler et Jeannette Chagnon séduit plus d’un touriste plus phénoménal les uns que les autres ! Parmi eux, un jardinier qui désirait loger quelques temps dans la région.

« Alors lui, c’était exceptionnel. Il est venu voir le dôme une première fois. Puis une seconde fois un mois plus tard. Peu après, il se décide à prendre une chambre, séduit par le concept. Lors de sa troisième nuit, on entend du bruit, comme s’il bougeait des meubles. Même chose pour les nuits suivantes… Il bougeait son lit tous les jours. » selon Dominique.

Intrigué, le couple demande alors des explications au locataire. « Il devait dormir avec la tête orientée vers le Nord, explique Jeannette. Et comme on tournait le dôme tous les jours, il fallait qu’il réoriente son lit dans la bonne direction ! ». Le fameux jardinier faisait un stage de Feng Shui et devait aménager chaque pièce de la maison afin que l’énergie circule au mieux. Si vous êtes à la recherche d’un logement insolite et n’avez pas peur de perdre le nord alors cette « maison champignon » est faites pour vous !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page