ARL Concept : cette entreprise française réalise vos projets en matière de maisons containers

Studio de jardin ou pour vos aînés, bureau, salle de sport ou atelier, tout est possible avec ARL Concept qui recycle de vieux containers en superbes pièces supplémentaires ou maison entière !

Vous êtes peut-être comme de nombreuses personnes à la recherche d’un constructeur de maisons atypiques, comme une tiny house ou une maison container par exemple, et vous ne savez pas vers qui vous tourner. Ces maisons, financièrement plus accessibles que les traditionnelles, sont de plus en plus prisées des futurs acheteurs. A Mauguio, dans l’Hérault l’entreprise ARL Concept va probablement pouvoir vous aider à réaliser votre projet. Depuis fin 2021, elle s’est spécialisée dans la vente de containers aménagés que vous pouvez transformer en bureau, studio de jardin atelier ou autre… Découverte de cette jeune entreprise qui n’a pas fini de grandir !

ARL Concept c’est quoi ?

Envie d’aménager une salle de sport dans votre jardin, un atelier pour peindre, un coin détente ou encore un studio pour votre grand ado ou votre proche âgé ? ARL Concept peut réaliser vos désirs à condition qu’ils « tiennent » dans un ou plusieurs containers d’expédition. Tous les containers utilisés par ARL Concept sont des containers maritimes en fin de vie et donc recyclés… Le coût de la matière première est donc bien moins élevé que sur du neuf.

une belle maison container en bois
Crédit photo : ARL Concept

Un container dans le jardin, mais pourquoi faire ?

Le container d’expédition a l’avantage de pouvoir se transformer de nombreuses manières… Il est « une pièce » à lui tout seul, qui une fois isolée et aménagée, peut faire office de bureau pour travailler loin des bruits de la maison. Il peut aussi vous aider à améliorer vos revenus en proposant des chambres en location par exemple. Une nouvelle clientèle apparaît peu à peu pour les containers. Les professionnels qui souhaitent agrandir un restaurant à moindre coût, ou encore les entreprises qui veulent des bureaux supplémentaires. Le container se caractérise par la rapidité de construction, le côté écologique et le coût évidemment ! Il suffit d’un simple parking pour ajouter 100 m² de bureau en quelques jours !

Pourquoi c’est écologique et moins cher ?

Comme nous vous l’avons dit, chez ARL Concept, les containers sont recyclés. De plus, les isolants intérieurs et aménagements sont réalisés localement. Les isolants proviennent par exemple d’une société basée à Carcassonne, en circuit court donc. L’entreprise estime le coût d’un studio aménagé par leurs soins à 30 000€ maximum, soit 15 à 20% moins cher qu’une construction traditionnelle. Et garantie sans utilisation de ciment, très polluant pour l’environnement ! ARL Concept fabrique le container en atelier, l’aménage et il leur fait une demi-journée pour l’installer.

un concept de maison container en bois
Crédit photo : ARL Concept

Le problème principal : l’urbanisme

ARL Concept explique dans une interview accordée à France Bleu, que les principaux obstacles sont l’esthétisme vu de l’extérieur, et les règles d’urbanisme… Si, à l’intérieur, les clients se retrouvent comme dans une « vraie » maison, le côté métallique de l’extérieur n’est pas encore totalement rentré dans les mœurs ! ARL Concept vous aide aussi à dissimuler totalement le container dans le cas d’un agrandissement de maison, il est possible d’avoir une continuité avec la façade existante. Quant aux règles d’urbanisme, certaines municipalités sont encore très réticentes à l’installation de ces containers métalliques d’aspect peu engageant. Souvent assimilés à des cabanes, les futurs propriétaires devront s’assurer en amont que l’installation est possible dans leur commune… Les règles sont cependant en train de changer, car les maisons containers deviennent de plus en plus populaires. Vous souhaitez faire appel à ARL Concept, leur proposer votre projet, vous pouvez les contacter via leur site internet : arlconcept.com

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Francebleu.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page