Avec ses 1,8 m², la minuscule Tiny House Levi Kelly est la plus petite maison sur roues au monde

Imaginez une tiny house de 1,8 m² offrant tout le confort nécessaire. Levi Kelly réussit ce pari en transformant une remorque en une habitation ingénieuse et autonome.

Alors qu’en 2005, après l’ouragan Katrina, les tiny houses avaient été inventées pour fournir des logements aux sans-abris, elles sont aujourd’hui devenues un véritable mode de vie. La principale raison de cet engouement, le prix, bien entendu, et par ailleurs l’envie de se rapprocher de la nature et de vivre de manière moins superficielle. Et, il faut reconnaître que les fabricants se prennent au jeu, et inventent des modèles originaux, voire audacieux pour certains. C’est le cas de la tiny house construite par Levi Kelly qui propose des séjours en tiny house.  Cette dernière-née se démarque, car c’est une « minuscule » tiny house, pléonasme certainement, mais réalité puisqu’elle dispose d’une surface de seulement 1,8 m². Et, ce n’est pas pour autant qu’elle manque d’espace. Découverte.

Minimaliste ne veut pas dire inconfortable, au contraire !

Dire d’une tiny house qu’elle est minuscule est étrange. Pourtant, c’est bien le cas de celle de Levi Kelly qui repose sur une remorque adaptée d’un camion, uniquement stabilisée par des vérins. Esthétique par l’utilisation d’un revêtement en cèdre et d’une ossature en bois, elle est aussi solide structurellement parlant. Et, malgré sa taille minuscule, l’impression d’espace se dégage de son intérieur, aménagé avec goût et ingéniosité.

Un espace réduit mais fonctionnel.
Dans cet espace réduit se dissimule un système de chauffage et de ventilation sous les sièges pour un gain de place maximal. Crédit photo : Levi Kelly Tour (capture d’écran vidéo YouTube)

Une petite visite de l’intérieur

La visite sera rapide, mais néanmoins intéressante, par l’ingéniosité de ses concepteurs ! En entrant dans cette tiny house, on découvre une entrée ouverte sur un petit coin salon capable d’accueillir trois personnes. Les rangements astucieux sont partout, jusqu’aux systèmes de chauffage et de climatisation dissimulés sous les sièges. La cuisine est minimaliste et simple, mais elle intègre quand même un évier, des réservoirs d’eau, un mini réfrigérateur et un système de chauffe-eau, prouvant que même un espace réduit peut être fonctionnel.

Un petit tour dans la chambre pour terminer la visite ? Cette dernière se compose d’un lit escamotable fixé au plafond. Certes, un lit peu conventionnel et qui demande un peu d’organisation au niveau du rangement, mais une économie de place évidente ! De plus, Levi Kelly a également trouvé des solutions pratiques pour les équipements sanitaires : une douche extérieure se trouve près de l’entrée, et des toilettes assez sommaires, de style camping, sont dissimulées dans un coffre arrière. Néanmoins, elles peuvent être ramenées à l’intérieur pour plus d’intimité si nécessaire.

Un lit escamotable en hauteur.
Le lit de la tiny house est escamotable, replié contre le plafond / toiture intérieur. Crédit photo : Levi Kelly Tour (capture d’écran vidéo YouTube)

Et, en termes énergétiques et de prix, cela donne quoi la tiny house Levi Kelly ?

Là encore, le fabricant a pensé à tout, ou presque. L’alimentation de cette tiny house repose sur deux panneaux solaires situés sur le toit, reliés à une batterie pour une autonomie nocturne. Une alimentation suffisante pour une si petite maison, qui inspire confort et sérénité. Quant au prix, il est, lui aussi, du genre minuscule ! Le fabricant annonce, en effet, que l’ensemble du projet a été réalisé pour un coût modeste de 5 000 dollars (4 615 €), principalement grâce à l’utilisation d’une remorque déjà en sa possession et en effectuant lui-même les travaux.

Un coffre extérieur pour ranger les toilettes.
Cette tiny house possède un coffre extérieur pour ranger quelques affaires et les toilettes. Crédit photo : Levi Kelly Tour (capture d’écran vidéo YouTube)

Ne serait-ce pas la plus petite maison du monde ? En savoir plus, rendez-vous sur le site officiel : levimkelly.com. Alors, sympa cette tiny house, vous ne trouvez pas ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

4 commentaires

  1. Seulement 18 m2 et il y a tout le nécessaire pour vivre de manière confortable ? C’est genial ca pour une simple tiny house. C’est une sacrée prouesse autant pour le design que pour l’optimisation. Cela pourrait peut être inspirer d’autres constructeurs de Tiny et séduire les amateurs de vie minimaliste.

    0
    0
  2. Eh bien ca c’est de l’innovation et une belle pub pour les tiny house. Comme quoi il est tout a fait possible de profiter d’une vraie vie avec le confort d’une maison dans un espace réduit. C’est cool je trouve et puis c’est une solution abordable et écologique. Donc je valide totalement cette petit tiny house.

    0
    0
  3. Le concept est vraiment pas mal mais je trouve que 1,8 m2 c’est vraiment peu. Pas sur qu’on puisse vraiment accéder au meme confort que dans une maison ou dans une tiny house plus grande. Sans parler de l’intimité. Pour le quotidien je doute fortement que cette petite tiny house soit vraiment pratique. Pas tres vivable a long terme.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page