Alors qu’en 2005, après l’ouragan Katrina, les tiny houses avaient été inventées pour fournir des logements aux sans-abris, elles sont aujourd’hui devenues un véritable mode de vie. La principale raison de cet engouement, le prix, bien entendu, et par ailleurs l’envie de se rapprocher de la nature et de vivre de manière moins superficielle. Et, il faut reconnaître que les fabricants se prennent au jeu, et inventent des modèles originaux, voire audacieux pour certains. C’est le cas de la tiny house construite par Levi Kelly qui propose des séjours en tiny house. Cette dernière-née se démarque, car c’est une « minuscule » tiny house, pléonasme certainement, mais réalité puisqu’elle dispose d’une surface de seulement 1,8 m². Et, ce n’est pas pour autant qu’elle manque d’espace. Découverte.
Minimaliste ne veut pas dire inconfortable, au contraire !
Dire d’une tiny house qu’elle est minuscule est étrange. Pourtant, c’est bien le cas de celle de Levi Kelly qui repose sur une remorque adaptée d’un camion, uniquement stabilisée par des vérins. Esthétique par l’utilisation d’un revêtement en cèdre et d’une ossature en bois, elle est aussi solide structurellement parlant. Et, malgré sa taille minuscule, l’impression d’espace se dégage de son intérieur, aménagé avec goût et ingéniosité.
Une petite visite de l’intérieur
La visite sera rapide, mais néanmoins intéressante, par l’ingéniosité de ses concepteurs ! En entrant dans cette tiny house, on découvre une entrée ouverte sur un petit coin salon capable d’accueillir trois personnes. Les rangements astucieux sont partout, jusqu’aux systèmes de chauffage et de climatisation dissimulés sous les sièges. La cuisine est minimaliste et simple, mais elle intègre quand même un évier, des réservoirs d’eau, un mini réfrigérateur et un système de chauffe-eau, prouvant que même un espace réduit peut être fonctionnel.
Un petit tour dans la chambre pour terminer la visite ? Cette dernière se compose d’un lit escamotable fixé au plafond. Certes, un lit peu conventionnel et qui demande un peu d’organisation au niveau du rangement, mais une économie de place évidente ! De plus, Levi Kelly a également trouvé des solutions pratiques pour les équipements sanitaires : une douche extérieure se trouve près de l’entrée, et des toilettes assez sommaires, de style camping, sont dissimulées dans un coffre arrière. Néanmoins, elles peuvent être ramenées à l’intérieur pour plus d’intimité si nécessaire.
Et, en termes énergétiques et de prix, cela donne quoi la tiny house Levi Kelly ?
Là encore, le fabricant a pensé à tout, ou presque. L’alimentation de cette tiny house repose sur deux panneaux solaires situés sur le toit, reliés à une batterie pour une autonomie nocturne. Une alimentation suffisante pour une si petite maison, qui inspire confort et sérénité. Quant au prix, il est, lui aussi, du genre minuscule ! Le fabricant annonce, en effet, que l’ensemble du projet a été réalisé pour un coût modeste de 5 000 dollars (4 615 €), principalement grâce à l’utilisation d’une remorque déjà en sa possession et en effectuant lui-même les travaux.
Ne serait-ce pas la plus petite maison du monde ? En savoir plus, rendez-vous sur le site officiel : levimkelly.com. Alors, sympa cette tiny house, vous ne trouvez pas ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Seulement 18 m2 et il y a tout le nécessaire pour vivre de manière confortable ? C’est genial ca pour une simple tiny house. C’est une sacrée prouesse autant pour le design que pour l’optimisation. Cela pourrait peut être inspirer d’autres constructeurs de Tiny et séduire les amateurs de vie minimaliste.
Eh bien ca c’est de l’innovation et une belle pub pour les tiny house. Comme quoi il est tout a fait possible de profiter d’une vraie vie avec le confort d’une maison dans un espace réduit. C’est cool je trouve et puis c’est une solution abordable et écologique. Donc je valide totalement cette petit tiny house.
Le concept est vraiment pas mal mais je trouve que 1,8 m2 c’est vraiment peu. Pas sur qu’on puisse vraiment accéder au meme confort que dans une maison ou dans une tiny house plus grande. Sans parler de l’intimité. Pour le quotidien je doute fortement que cette petite tiny house soit vraiment pratique. Pas tres vivable a long terme.
C’est pas une maison, c’est une cabane !!
C’est n’importe quoi… On touche le fond…