Avoid : un architecte italien conçoit une petite mais très astucieuse Tiny House !

A première vue, "aVOID" est une pièce en bois vide sur remorque, mais en y regardant de plus près, on se rend vite compte qu'elle regorge de cachettes et de rangements.

Lorsque l’on pense à une tiny-house, on imagine une petite maison en bois, tout confort, lumineuse et nichée au cœur d’un endroit verdoyant. Avec l’augmentation considérable du télétravail, les tiny-house sont de plus en plus, des annexes à une habitation principale. Elles deviennent bureau, salle de réunion ou de détente.

Un architecte italien, Leonardo Di Chiara a crée la tiny-house aVOID, un concept particulier, semblant dénué de toutes fonctionnalités ! Pourtant cet espace largement optimisé offre de nombreuses possibilités de rangement que l’on ne soupçonne pas.

A la découverte de la tiny aVOID, il semble que ce soit une pièce vide de tout contenu, en réalité, c’est un espace de 9 m² dans lequel se trouve toutes les fonctions que l’on attend d’une tiny-house… Mais, elles sont parfaitement cachées !

Qui est Leonardo Di Chiara ?

Leonardo Di Chiara est un architecte et ingénieur italien de 29 ans fasciné par le micro-living et l’architecture éphémère. Il conçoit des petites maisons, des appareils mobiles, des bâtiments communautaires, des maisons de produits et bien plus encore. Il vit et expérimente actuellement la vie à l’intérieur d’une petite maison de neuf m² ​​appelée « aVOID » qu’il a lui-même conçue en 2018.

Enfant, Leonardo a vécu dans un appartement modeste, ce qui lui a valu d’apprendre à optimiser l’espace de sa petite chambre. Il a grandi avec un style de vie minimaliste, qui influence certainement son design aujourd’hui. Il part donc de cette idée d’une pièce de 9 m² pour concevoir son projet « aVOID » en 2018, à la suite de sa rencontre avec Van Bo Le-Mentzel, étudiant à Boston comme lui.

Avoid : Un architecte italien conçoit une tiny-house très petite, mais finalement très astucieuse !
Un tour d’Europe en Tiny House. Crédit photo : Leonardo Di Chiara

L’intérieur de la tiny-house

« aVOID » veut dire « évité » et c’est ce mot qui inspire l’intérieur de la maison qui s’inspire de l’équilibre du vide ! En entrant, on se demande à quoi sert cette pièce vide de tout meuble ! Dans les faits, tout est caché dans un ingénieux système de panneaux muraux mobiles qui permettent de donner à cette pièce différentes fonctions.

Avoid : Un architecte italien conçoit une tiny-house très petite, mais finalement très astucieuse !
De nombreux et ingénieux rangement. Crédit photo : Leonardo Di Chiara

La pièce vide sert d’un espace de méditation à Leonardo, encouragé par les matériaux choisis. En ouvrant l’un des panneaux, il est possible d’avoir une table, des chaises, un lit, une cuisine ou encore une échelle ! Un lit escamotable sort du mur… Deux portes grises cachent une cuisine minimaliste mais fonctionnelle !

Et pour la petite bronzette de l’après-midi, c’est sur le toit que cela se passe ! Les fenêtres ont été conçues pour créer naturellement une assise sur le toit pour permettre la relaxation.

Avoid : Un architecte italien conçoit une tiny-house très petite, mais finalement très astucieuse !
Des panneaux solaires pour l’alimenter en énergie. Crédit photo : Leonardo Di Chiara

Les caractéristiques techniques de la Tiny

  • Espace de vie : 9 m²
  • Zone sur le toit : 4 m²
  • Dimensions extérieures : 671 cm x 253 cm x 400 cm
  • Dimensions intérieures : 481 cm x 198 cm x 315 cm
  • Poids : 3000kg
  • Vitesse maximum : 80 km/h
  • Remorque : aluminium à deux axes
  • Structure : bois / aluminium
  • Isolation : fibre de bois / XPS (10 cm)
  • Revêtement extérieur : en acier inoxydable / en aluminium / en bois
  • Meubles : contreplaqué okumè, revêtement bio par ICA
  • Systèmes : électrique (220 V) avec photovoltaïque (1 kW), eau, ventilation mécanique , chauffage électrique, gaz, diesel.
  • Appareils électroménagers : cuisinière à gaz/induction, hotte de cuisine, lumières LED, réfrigérateur, haut-parleurs, chauffage diesel webasto, pompe électrique

Vous voyez ? Elle a vraiment tout d’une grande maison… Ou presque !

Plus d’info :

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page