Lorsque l’on pense à une tiny-house, on imagine une petite maison en bois, tout confort, lumineuse et nichée au cœur d’un endroit verdoyant. Avec l’augmentation considérable du télétravail, les tiny-house sont de plus en plus, des annexes à une habitation principale. Elles deviennent bureau, salle de réunion ou de détente.
Un architecte italien, Leonardo Di Chiara a crée la tiny-house aVOID, un concept particulier, semblant dénué de toutes fonctionnalités ! Pourtant cet espace largement optimisé offre de nombreuses possibilités de rangement que l’on ne soupçonne pas.
A la découverte de la tiny aVOID, il semble que ce soit une pièce vide de tout contenu, en réalité, c’est un espace de 9 m² dans lequel se trouve toutes les fonctions que l’on attend d’une tiny-house… Mais, elles sont parfaitement cachées !
Qui est Leonardo Di Chiara ?
Leonardo Di Chiara est un architecte et ingénieur italien de 29 ans fasciné par le micro-living et l’architecture éphémère. Il conçoit des petites maisons, des appareils mobiles, des bâtiments communautaires, des maisons de produits et bien plus encore. Il vit et expérimente actuellement la vie à l’intérieur d’une petite maison de neuf m² appelée « aVOID » qu’il a lui-même conçue en 2018.
Enfant, Leonardo a vécu dans un appartement modeste, ce qui lui a valu d’apprendre à optimiser l’espace de sa petite chambre. Il a grandi avec un style de vie minimaliste, qui influence certainement son design aujourd’hui. Il part donc de cette idée d’une pièce de 9 m² pour concevoir son projet « aVOID » en 2018, à la suite de sa rencontre avec Van Bo Le-Mentzel, étudiant à Boston comme lui.
L’intérieur de la tiny-house
« aVOID » veut dire « évité » et c’est ce mot qui inspire l’intérieur de la maison qui s’inspire de l’équilibre du vide ! En entrant, on se demande à quoi sert cette pièce vide de tout meuble ! Dans les faits, tout est caché dans un ingénieux système de panneaux muraux mobiles qui permettent de donner à cette pièce différentes fonctions.
La pièce vide sert d’un espace de méditation à Leonardo, encouragé par les matériaux choisis. En ouvrant l’un des panneaux, il est possible d’avoir une table, des chaises, un lit, une cuisine ou encore une échelle ! Un lit escamotable sort du mur… Deux portes grises cachent une cuisine minimaliste mais fonctionnelle !
Et pour la petite bronzette de l’après-midi, c’est sur le toit que cela se passe ! Les fenêtres ont été conçues pour créer naturellement une assise sur le toit pour permettre la relaxation.
Les caractéristiques techniques de la Tiny
- Espace de vie : 9 m²
- Zone sur le toit : 4 m²
- Dimensions extérieures : 671 cm x 253 cm x 400 cm
- Dimensions intérieures : 481 cm x 198 cm x 315 cm
- Poids : 3000kg
- Vitesse maximum : 80 km/h
- Remorque : aluminium à deux axes
- Structure : bois / aluminium
- Isolation : fibre de bois / XPS (10 cm)
- Revêtement extérieur : en acier inoxydable / en aluminium / en bois
- Meubles : contreplaqué okumè, revêtement bio par ICA
- Systèmes : électrique (220 V) avec photovoltaïque (1 kW), eau, ventilation mécanique , chauffage électrique, gaz, diesel.
- Appareils électroménagers : cuisinière à gaz/induction, hotte de cuisine, lumières LED, réfrigérateur, haut-parleurs, chauffage diesel webasto, pompe électrique
Vous voyez ? Elle a vraiment tout d’une grande maison… Ou presque !
Plus d’info :
- Concept : TINY HOUSE “AVOID”
- constructeur / Designer : Leonardo Di Chiara
- Site officiel : leonardodichiara.it
- Chaine Youtube : Leonardo Di Chiara
- Page Instagram : @leonardo.di.chiara