Baluchon dévoile (encore) une incroyable Tiny House, la bien nommée « Cardabelle »

Une tiny house qui allie chaleur, lumière et fonctionnalité : bienvenue dans l’univers astucieux de la Cardabelle de Baluchon.

Nous suivons depuis sa création, l’entreprise française Baluchon, spécialiste des tiny houses personnalisées, basée en Loire-Atlantique. Cette fois-ci, le nouveau modèle, baptisé Cardabelle, nous embarque dans l’univers de Sophie, où chaque centimètre compte et où chaque espace semble avoir été conçu pour raconter une histoire. Sa Tiny House Cardabelle, réalisée par les artisans minutieux de Baluchon, est bien plus qu’une simple petite maison. C’est un havre de paix où chaleur et fonctionnalité s’entrelacent avec brio. Un intérieur aux tons clairs, baigné de lumière accueille l’hôte et ses visiteurs. Quant aux aménagements intérieurs, ils sont parmi les plus astucieux que je connaisse. Allez, je vous emmène la découvrir !

Un petit tour à l’intérieur ?

Cette fois-ci, je ne m’attarderai pas sur l’extérieur, je préfère me concentrer sur l’intérieur, une merveille d’ingéniosité ! En effet, dès l’entrée, une ambiance chaleureuse vous enveloppe grâce à une lumière subtile diffusée par un bandeau LED intégré au meuble de stockage au-dessus de la grande banquette. Ce salon modulable, qui se transforme en couchage selon les besoins, invite à des soirées conviviales ou des instants de repos bien mérités. En avançant, on découvre une cuisine qui sait tout faire, ou presque.

L'intérieur de la tiny house côté salon.
Une tiny house remplie de rangements astucieux. Crédit photo : Baluchon

Le meuble de cuisine équipée se termine élégamment par une table en chêne massif, pensée avec malice pour intégrer un rangement discret pour l’ordinateur portable de Sophie. Chaque détail semble avoir été réfléchi pour maximiser l’usage tout en gardant une esthétique harmonieuse. Mais, ce n’est pas tout ! L’escalier, loin d’être une simple structure, est un véritable coffre aux trésors, dissimulant des rangements pratiques. Côté dressing, un meuble penderie assure que vêtements et accessoires trouvent également leur place dans cet espace minimaliste.

Focus sur la salle de bain et de la chambre : encore une mine d’ingéniosité !

Parlons de la salle de bain ! Compacte, mais bien équipée, elle allie écologie et modernité avec des toilettes sèches en inox, une douche de 80 × 80 cm, et un meuble vasque parfaitement proportionné. Enfin, tout en haut, le nid douillet de Sophie : une chambre cosy où le lit double (140 × 190 cm) semble vous tendre les bras, flanqué d’une tête de lit ingénieuse qui intègre des étagères pour des livres ou des objets déco. Comme dans toutes les tiny houses conçues par Baluchon, celle de Sophie possède un p’tit truc en plus : un espace bureau hyper confortable pour travailler le plus sereinement du monde dans son écrin de verdure.

La salle de bain de la tiny house Cardabelle.
La Cardabelle dispose d’une petite salle de bain avec toilette sèche. Crédit photo : Baluchon

Toutes les caractéristiques techniques de la tiny house Cardabelle

  • Châssis : remorque Baluchon avec option peinture.
  • Longueur utile : 6 mètres.
  • Ossature : épicéa classe 2.
  • Isolation : coton, lin et chanvre pour le plancher, les murs et le plafond.
  • Fenêtres et porte : menuiseries mixtes bois/aluminium. Double vitrage.
  • Quincaillerie : Würth.
  • Pare-pluie et frein vapeur : pare-pluie Proclimat et frein vapeur OuatEco (hygrovariable).
  • Équipements électroménagers : chauffe-eau électrique De Dietrich, réfrigérateur, four et plaques de cuisson.
Le coin couchage de la Cardabelle.
Un coin couchage sur une mezzanine, petit havre de paix. Crédit photo : Baluchon
  • Parquet / plancher : chêne massif et trois plis épicéa. Vitrificateur incolore.
  • Couverture : bacs aluminium à joints debouts.
  • Bardage : red cedar avec saturateur anti-UV. Revêtement bacs aluminium à joints debouts.
  • Lambris : épicéa brut blanc et épicéa naturel raboté. Trois plis peint en vert.
  • Aménagement : chêne et épicéa.
  • Ventilation : VMC double-flux Lunos + extracteur d’air.
  • Appareillage électrique : appareillage Legrand et éclairage LED.
  • Chauffage : électrique à inertie sèche.
L'intérieur de la tiny house Cardabelle.
L’intérieur de la Cardabelle avec une table en chêne, l’escalier menant à la mezzanine. Crédit photo : Baluchon

Le prix de cette tiny house Cardabelle n’a pas été communiqué, néanmoins, nous savons que chez Baluchon, le prix de départ avoisine les 80 000 € clés en main. En savoir plus, rendez-vous sur le site officiel : tinyhouse-baluchon.fr. Alors ? Elle vous plaît cette tiny house, avec son petit truc en plus : l’espace bureau confortable ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Tinyhouse-baluchon.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page