Baluchon dévoile une incroyable Tiny House minimaliste et lumineuse, la Moulinsart

Un nom légendaire pour une tiny house unique. Moulinsart allie design minimaliste et confort moderne avec des espaces fonctionnels et une ambiance lumineuse grâce à ses grandes fenêtres.

Si je vous dis Moulinsart, à quoi pensez-vous ? Au château du même nom, bien sûr, lieu fictif imaginé par Hergé, le « père » de Tintin, apparu pour la première fois dans l’album Le Secret de la Licorne, en 1943…  Quatre-vingt-un ans plus tard, c’est sous ce nom que la dernière-née des tiny houses apparaît chez Baluchon, l’incontournable fabricant de tiny house français. On est bien loin du célèbre château, avec une tiny house minimaliste, et de plain-pied, néanmoins, c’est ce nom qui restera désormais dans les annales de l’entreprise. Les propriétaires sont-ils fans de l’aventurier de bande dessinée, nous l’ignorons, mais ils vivront dorénavant dans la tiny house Moulinsart, que je vous présente immédiatement.

Une tiny house de plain-pied pour deux personnes

Ne cherchez pas le luxe, ce n’est pas l’essence de Baluchon ! Dans cette entreprise basée en Loire-Atlantique, c’est plutôt la satisfaction des propriétaires et leurs envies qui sont mises à l’honneur. Les habitants de la Moulinsart doivent aimer les choses simples et les pièces fonctionnelles ! Ainsi, dans cette tiny house, vous ne trouverez pas l’habituelle mezzanine qui accueille l’espace couchage ! La chambre, comme les autres pièces, se trouvent toutes, au même niveau, dans un intérieur complètement ouvert. Pas d’escalier, pas de marche, pas d’échelle : une solution pratique sous tous les angles.

Une tiny house tout en longueur chauffée par un poêle.
Une tiny house tout en longueur chauffée par un poêle. Crédit photo : Tiny house Baluchon (capture d’écran vidéo Facebook)

Quelques caractéristiques techniques de la Moulinsart

Dans la mesure où celle-ci est de plain-pied, elle affiche une longueur un peu plus importante que les modèles précédents avec 7,3 m au lieu des 6 m « conventionnels ». L’extérieur a été choisi en bardage de cèdre rouge surmonté d’un toit en métal, et elle est alimentée par un branchement semblable à ceux des camping-cars. Elle est, bien entendu, équipée d’une cuisine et d’une salle de bain, mais j’y reviendrai ensuite.

Je vous présente d’abord la pièce à vivre dans laquelle se trouve le salon et la chambre. Cette pièce est chauffée par un petit poêle à bois pour les soirées fraîches. Un coin bureau et des étagères optimisent l’organisation, et un canapé-lit avec rangement intégré sert de couchage principal. La pièce est inondée de lumière naturelle grâce aux grandes baies vitrées, créant une atmosphère agréable et lumineuse.

Un intérieur lumineux grâce aux nombreuses baies vitrées.
Un intérieur lumineux grâce aux nombreuses baies vitrées. Crédit photo : Tiny house Baluchon (capture d’écran vidéo Facebook)

Un petit tour dans la cuisine et dans la salle de bain

La salle de bain paraît assez élémentaire avec une douche et des toilettes apparemment classiques. Dans la cuisine, également assez minimaliste, les propriétaires disposent d’un four, d’une cuisinière à deux brûleurs alimentée au propane et de nombreux placards. L’un d’eux est d’ailleurs conçu avec un espace ventilé, pour une meilleure conservation des fruits et des légumes. On aperçoit par ailleurs une petite table, qui peut servir pour prendre les repas, ou pour travailler selon le moment de la journée.

Une cuisine minimaliste, mais très bien organisée.
Une cuisine minimaliste, mais très bien organisée. Crédit photo : Tiny house Baluchon (capture d’écran vidéo Facebook)

Nous ignorons le prix de la Moulinsart, mais généralement, les prix débutent aux alentours de 80 000 €. Le modèle Moulinsart n’a pas encore été détaillé sur le site officiel du constructeur. Néanmoins, je vous invite à découvrir leurs autres réalisations sur le site officiel : tinyhouse-baluchon.fr. Et, vous l’aimez cette tiny house Moulinsart ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Tinyhouse-baluchon.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

3 commentaires

  1. Waw ! Je trouve que son coté minimaliste et tres lumineux donne un charme fou a cette tiny house ! Ses grandes baies vitrées permettent a la lumière naturelle de pénétrer sans aucun pb. Je trouve que c’est un petit logement adequat pour des personnes recherchant quelque chose d’a la fois simple et fonctionnel. Et le tout dans un espace réduit. La Moulinsart pourrait bien devenir une star !

  2. De ce qu’on peut lire, la Moulinsart est faite avec des matériaux de qualité comme le cèdre rouge ou le toit en metal. Ce qui donne une certaine confiance en sa résistance et sa dura. Lorsqu’on s’intéresse aux Tiny House je penses que dans l’inconscient des gens ce sont des petites maisons pas très solides. Et bien la on nous prouve le contraire ! Solide tout en étant chaleureuse !

  3. L’un des points négatifs de cette Tiny House est le manque de communication sur son cout. Sa description fait rêver pour les adeptes de minimalistes mais nous ne connaissons pas le prix. Je trouve ca dommage car Moulinsart pourrait intéresser un grand nombre de consommateurs. Mais de nos jours tout est cher donc sans savoir le prix c’est compliqué de se projeter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page