Baluchon nous régale encore les yeux avec sa nouvelle création, la Tiny House Hytta

Baluchon a transformé le rêve de Johanna en réalité avec Hytta, une tiny house sur-mesure offrant confort et mobilité. Plongez dans l'univers de cette habitation innovante

Depuis leur apparition en 2005 aux États-Unis, les tiny houses se sont démocratisées. Au départ, elles étaient des logements d’urgence, construits rapidement pour reloger les sans-abris, victimes de l’Ouragan Katrina. Désormais, elles sont devenues de véritables petites maisons sur roues, occupées à l’année, par certains propriétaires. Considérées comme des habitations légères de loisirs, elles permettent une certaine liberté de mouvement à leurs occupants. Du côté de la Loire-Atlantique, l’entreprise Baluchon, créée en 2014, construit des tiny houses entièrement personnalisées, pour le plus grand bonheur de ses clients. Cette fois-ci, je vous embarque à la découverte de la tiny house de Johanna, baptisée Hytta, nichée quelque part, dans la campagne. Découverte.

Quels étaient les souhaits de Johanna ?

Johanna a commandé sa Tiny House Hytta dans le but d’en faire son habitation principale. Son objectif principal était d’avoir une chambre disposant d’un volume confortable et spacieux. Après avoir évalué ses besoins et discuté des différentes options disponibles, il a été décidé, dès la phase de conception, de privilégier une solution de charpente innovante. Cette solution intègre deux lucarnes, permettant ainsi d’optimiser l’espace intérieur de la chambre tout en augmentant la luminosité naturelle. Les lucarnes, non seulement, agrandissent visuellement l’espace, mais procurent également une meilleure ventilation et une vue agréable.

Le coin couchage avec des rangements.
Le coin couchage avec des rangements. Crédit photo : Baluchon

Un petit tour à l’intérieur de la tiny house Hytta ?

En route pour la visite qui débute par l’entrée située en pignon. Elle accueille un espace avec porte-manteaux et meuble à chaussures. De plus, on y trouve une petite mezzanine, autre rangement souhaité, et un espace bureau pour Johanna, qui pratique le télétravail. La visite se poursuit par l’espace de vie qui accueille un canapé convertible pour deux personnes et une table en chêne. Cette dernière peut être déplacée sous le poêle à bois pour former l’espace nuit des invités. Dans cette pièce, un petit escalier d’angle permet l’accès à l’étage, et intègre de nombreux rangements.

Nous accédons ensuite à la chambre, en mezzanine, qui dispose d’un lit double, de deux étagères murales, et d’un meuble à deux tiroirs.  Retour au rez-de-chaussée pour découvrir la cuisine, et la salle de bain, qui se situent face-à-face. La cuisine s’avère parfaitement équipée et la salle de bains, dispose d’une machine à laver, d’une douche de 80 × 80 cm, de toilettes sèches avec seau inox et compartiment copeaux et d’un placard de rangement.

Un espace de vie cosy avec une table en chêne.
Un espace de vie cosy avec une table en chêne. Crédit photo : Baluchon

Toutes les caractéristiques de la tiny house Hytta

  • Châssis : remorque Baluchon avec option peinture. Longueur utile 6 mètres.
  • Ossature : épicéa classe 2.
  • Isolation : coton, lin et chanvre pour le plancher, les murs et le plafond.
  • Fenêtres et porte : menuiseries mixtes bois/aluminium. Double vitrage.
  • Quincaillerie : Würth.
  • Pare-pluie et frein vapeur : pare-pluie Proclimat et frein vapeur OuatEco (hygrovariable).
  • Équipements électroménagers : chauffe-eau électrique De Dietrich, réfrigérateur, lave-linge, minifour et plaques de cuisson.
  • Parquet / Plancher : chêne massif et trois plis épicéa. Vitrificateur incolore.
  • Couverture : bacs aluminium à joints debouts.
  • Bardage : bardage en red cedar avec saturateur anti-UV.
  • Lambris : épicéa brut blanc.
  • Aménagement : chêne et épicéa.
  • Ventilation : VMC double-flux Lunos + extracteur d’air.
  • Appareillage électrique : appareillage Legrand et éclairage LED.
  • Chauffage : poêle à bois.
Le côté cuisine et l'escalier donnant accès à l'espace couchage.
Le côté cuisine et l’escalier donnant accès à l’espace couchage. Crédit photo : Baluchon

Chez Baluchon, ils mettent toujours un point d’honneur à apporter un « petit plus » choisi par le propriétaire. Pour Johanna, ce sera un ravissant bureau en chêne pour travailler à la maison ! En termes de prix, nous en ignorons le coût exact, mais en général, les prix débutent à 80 000 € chez Baluchon. Pour en savoir plus ou demander un devis personnalisé : rendez-vous sur tinyhouse-baluchon.fr. Et, vous ? Vivre en tiny house serait-il aussi un rêve ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Tinyhouse-baluchon.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page