Ce weekend sera peut-être celui de votre départ en vacances ! Si vous avez prévu de partir en camping, vous allez donc connaître l’enfer du chargement de la voiture ! Attention, nous parlons là du « vrai camping », celui avec la tente, la glacière et les matelas gonflables, pas du camping quatre étoiles dans un mobil-home tout confort !
Avec ou sans enfants, le camping est un excellent moyen de revenir aux sources, de vivre en harmonie avec la Nature… Encore faut-il savoir prévoir son séjour afin d’éviter qu’il ne se transforme en véritable cauchemar. Voici quelques astuces qui vous feront gagner de la place et vivre le camping du mieux possible !
Une lampe fabrication maison
Inutile de dépenser une fortune dans une lampe à gaz ou à pile pour lire le soir ! Qui plus les lampes de camping sont souvent encombrantes… En revanche deux indispensables : le bidon d’eau et la lampe frontale ! Faites-en une lampe d’appoint en accrochant la lampe sur le bidon ! Sinon optez pour une Lampe torche autonome à DYNAMO qui ne vous coutera que 3 € !
Barrage aux moustiques !
Contre ces horribles moustiques rien de tel qu’une Lampe Anti Moustique Solaire, au alentour de 30 €. Les jours de pluie, ne vous inquiétez pas, elles peuvent fonctionner automatiquement la nuit, se charger au soleil et s’éteindre pour attirer les moustiques et les tuer plus efficacement. Encore un geste positif pour la planète !
Un feu original !
Pour allumer un feu facilement, bien que ce soit sont souvent interdit en camping, voici une méthode géniale et ultrasimple. Il suffit de remplir un sachet papier, ceux qu’on trouve pour les fruits au supermarché, de petits bois trouver sur place, de pommes de pain, et de mettre le sac au feu. Départ immédiat du feu, sans effort, et en plus vous respectez l’environnement.
Gagner de la place !
dans la voiture, vous pouvez utiliser le dos des sièges pour accueillir de petits objets pratiques, comme des parapluies ou des bouteilles d’eau. Ne l’oubliez pas pour gagner de la place, il vaut mieux se munir d’ustensiles, tel que des casseroles à manches amovibles, ou des passoires pliables, qui prennent beaucoup moins d’espace.
Si vous emportez avec vous des bouteilles en verre, entourez-les de torchons ou de serviettes en microfibres… Une pierre deux coups, vous protégerez les bouteilles et trouverez une place parfaite pour caser vos torchons. Indispensables en camping les torchons ou chiffons vraiment !
Se protéger des vols !
Premièrement n’emportez pas vos objets de valeurs pour allez campé, vous pouvez ranger vos biens de préférence dans le logement de la roue de secours, ils seront à l’abri des regards indiscrets.
Fermez toujours votre tente même pour un court instant, cela limite les occasions possible pour l’hypothétique voleur.
Si vous avez un ancien contenant, un bocal opaque par exemple, glissez à l’intérieur votre argent, vos clés ou vos bijoux… Cachez le des voleurs dans votre glacière, ils ne s’attendent pas à trouver vos objets précieux dans cet endroit insolite…Difficile de fermer la tente à clef, mieux vaut donc tenir que guérir. Sinon vous pouvez investir dans une poche à clé étanche et laisser vos précieux dans votre voiture !
Du café évidemment
Lorsque l’on part en camping et que l’on est adepte au café, il faut soit le prendre lyophilisé, soit opter pour la méthode classique qui implique d’avoir des filtres sous la main ! Préférez la machine à piston qui fonctionne avec du café normal, un peu d’eau chaude et c’est régler, il suffit d’attendre l’infusion et c’est près !
Un kit de survie indispensable !
Pour parer toutes éventualités, investissez dans deux choses indispensables :
- Les allumettes de survie permettront d’allumer un feu ou un réchaud en toutes circonstances… Les allumettes classiques ne résistent pas à l’humidité présente même lors des nuits les plus chaudes !
- Le kit de purification d’eau s’avère indispensable lors d’un bivouac… Si vous tirez l’eau d’une rivière, il faudra absolument la purifier ou la faire bouillir puis refroidir avant de la boire !
Des verres pour l’apéro oui, mais en silicone !
Ces petits verres souvent colorés ne prennent pas d’espaces et ne se cassent pas… Et pour cause, ils sont pliables et donc plat quand on ne les utilise pas ! Un vrai gain de place et l’assurance d’avoir toujours un contenant pour le café… Ils résistent également à la chaleur évidemment !
Pensez aux mini-formats !
Tout au long de l’année, conservez vos boîtes « tube », celles dans lesquelles on trouve l’aspirine, les calmants pour la gorge… Leur bouchon est un rempart contre l’humidité… Vous pourrez y glisser du sel ou des épices par exemple ! Idem avec les petites boîtes de chewing-gum ou de bonbons ! Sinon, il existe une multitude de Kit cuisine, mini-réchaud, ustensiles, mini kit d’épices…pour assurer une qualité et un bien être pendant votre périple ! Parer pour le camping, il n’y a plus qu’à mettre tous ces petits conseils en pratique !