Si vous nous suivez sur NeozOne, vous savez que nous aimons vous présenter toutes sortes de choses, avec un goût prononcé pour les caravanes, les remorques, les tiny houses ou encore les maisons conteneurs. Dans la catégorie caravanes originales, la marque française Carapate, nous interpelle à chaque fois par ces modèles originaux. La première que je vous avais présentée en 2019, appelée sobrement Carapate, nous avait conquise avec son look vintage. La seconde, présentée par Méline, s’appelait Carapuce, une remorque surmontée d’une tente. En cette fin d’année, l’entreprise nantaise revient avec une mini-caravane baptisée R4 Carapate en hommage au constructeur français Renault, et à sa future Renault 4 E-Tech, variante électrique actualisée de celle que l’on appelle encore 4 L ! Une collaboration avec le constructeur français historique, qui affiche un résultat hors du commun. Découverte.
Renault et Carapate Aventure : l’alliance du passé et de l’avenir
Renault innove avec la mini-caravane R4 Carapate, pensée pour accompagner le lancement de la Renault 4 E-Tech, la version électrique de l’emblématique R4. Et, c’est assez logiquement que le constructeur français, légendaire, a fait appel à une entreprise française en pleine croissance, qui deviendra peut-être, elle aussi, légendaire.
C’est, par conséquent, en collaboration avec la start-up Carapate Aventure, que Renault a choisi de rendre hommage à son héritage tout en s’engageant vers une mobilité plus durable. J’adore le look de la R4 Carapate qui affiche un design rétro inspiré des « larmes » américaines, la spécialité de Carapate Aventure, soit dit en passant. Cette mini-caravane incarne un esprit de liberté et d’aventure, rappelant l’attachement de Renault à la convivialité et à l’innovation.
Un design compact avec l’écologie au cœur du projet
La mini-caravane R4 Carapate a été soigneusement conçue pour fusionner avec l’esthétique de la Renault 4 E-Tech. Elle se distingue par sa couleur bleue et ses feux arrière emblématiques, correspondant parfaitement à la nouvelle R4 E-Tech, qui, après la R5 électrique, autre symbole de mes jeunes années, sera commercialisée en 2025. La mini-caravane R4 Carapate se devait d’être légère, et elle l’est avec ses 560 kg. Elle est aussi compacte avec 3,85 m de long seulement et s’annonce idéale pour des roads trips d’anthologie, au volant de la Renault 4 E-Tech, évidemment. Néanmoins, vous pourrez, bien entendu, la tracter avec un autre véhicule, rassurez-vous !
Un petit tour à l’intérieur s’impose…
Avec cette mini-caravane, nous ne sommes pas dans le « grand luxe », mais dans le confort moderne et le côté minimaliste. Pour cela, la R4 Carapate propose un espace modulable. Son côté entièrement ouvrable permet de créer une expérience immersive en pleine nature, avec une grande fenêtre pour observer les étoiles. À l’intérieur, la caravane dispose d’un coin nuit transformable en canapé, d’un placard et d’une cuisine extérieure pratique.
Si l’on en croit le constructeur français, elle devrait être disponible dès l’année prochaine et viendra compléter la gamme de Renault en matière de mobilité respectueuse de l’environnement. Pour en savoir plus et découvrir tout l’univers de Carapate, rendez-vous sur le site officiel carapate-aventure. Et vous ? Êtes-vous, comme moi, sous le charme de cette mini-caravane ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .